Le site d’emploi en ligne expert du recrutement et des solutions RH et le spécialiste de l’apprentissage de l’anglais à distance, s’associent pour une alliance exclusive
Monster, l’un des leaders mondiaux de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière et 1to1PROGRESS, organisme de formation linguistique à distance, annoncent aujourd’hui une nouvelle collaboration exclusive dans le but de perfectionner le niveau d’anglais des Français. C’est dans une volonté commune de développer les compétences et savoir-faire des candidats à un nouvel emploi, que les deux sociétés ont décidé de créer un site dédié offrant ce service, accessible depuis le 25 avril.
La maîtrise de l’anglais, un atout indispensable dans le milieu professionnel
Perçue par deux tiers des Français comme la langue étrangère la plus utile*, 50% des salariés se sentent freinés au niveau professionnel par leur faible maîtrise de l’anglais**. Avec 6 Français sur 10 qui jugent leur niveau d’anglais insuffisant*, les salariés sont confrontés à un véritable défi.
Côté recruteurs, les entreprises sont de plus en plus attentives au niveau d’anglais des candidats. Un tiers des employeurs déclarent même avoir des difficultés à embaucher un candidat ayant le niveau linguistique requis et 67% des recruteurs déclarent favoriser un candidat parlant anglais ou ayant une expérience à l’international***.
Fort de ces constats, Monster, en collaboration avec 1to1PROGRESS, propose d’interpeller les Français sur leur niveau d’anglais en leur offrant la possibilité d’évaluer leurs compétences.
Une évaluation gratuite et ouverte à tous
Pour ce faire, les deux acteurs ont développé un test online gratuit, ouvert à tous, en deux parties :
- Une évaluation en ligne des compétences linguistiques
- Une séance de 30 minutes d’échanges téléphoniques avec un professeur certifié pour faire le point sur les résultats du test
La première partie de l’évaluation (le test en ligne), est composée d’une série de questions auxquelles le candidat doit répondre, seul, devant son ordinateur en l’espace de 30 minutes.
Une fois cette évaluation terminée, le candidat a la possibilité d’entrer en contact avec un professeur, expérimenté et qualifié, afin d’échanger sur les résultats du test, sous forme d’entretien téléphonique de 30 minutes. Le candidat choisit son interlocuteur et renseigne le créneau horaire sur lequel il souhaite être contacté pour bénéficier d’une analyse personnalisée.
Suite à cet entretien, le candidat peut choisir de mentionner les résultats sur son CV, donnant ainsi aux futurs recruteurs une idée plus précise de son niveau d’anglais. En effet, 1to1PROGRESS étant un organisme de formation agréé et les évaluations étant réalisées sur la base d’un référentiel européen, les résultats du test témoignent du niveau de maîtrise de la langue du candidat en question.
L’objectif de cette alliance est de valoriser les compétences de chacun en termes de maîtrise de la langue, car si le niveau d’anglais peut être un frein à l’embauche, il peut également représenter un obstacle à l’évolution professionnelle.
Pour Lynne Cooper de 1to1PROGRESS: « L’objectif de ce test gratuit et ouvert à tous est de confronter les Français à leur niveau d’anglais. C’est un moyen de connaitre son niveau, de se situer sur une grille d’équivalence reconnue, de repérer ses forces et ses faiblesses. Chaque individu a des besoins différents quant à l’utilisation de la langue. Il se peut que ce soit compliqué de comprendre ou de s’exprimer et les contextes d’utilisations varient à l’infini. Le large choix de formations linguistiques proposé aujourd’hui permet à tous un apprentissage selon le niveau de départ, les objectifs, le style d’apprentissage et le temps accordé à la formation. L’intérêt des formations est de pouvoir faire face sereinement aux situations qui requièrent l’utilisation de l’anglais que ce soit à l’aéroport, au bureau, devant la machine à café ou encore en négociation ».
« Malgré leurs lacunes, les Français sont conscients de la nécessité d’améliorer leurs faiblesses linguistiques, notamment pour évoluer professionnellement. L’anglais est devenu un pré-requis dans de nombreuses fonctions et domaines d’activité, et cette compétence peut faire la différence lors d’un recrutement », précise Gilles Cavallari, Président de Monster France. « Nous conseillons aux candidats d’internationaliser leur profil pour s’ouvrir de nouvelles portes en prenant des cours de langue ou en ayant une expérience à l’étranger. Aujourd’hui, le choix des formations en anglais est très large, les formules sont multiples, chacun peut donc trouver une solution adaptée en fonction de ses besoins, de son emploi du temps et du mode d’apprentissage qui lui convient le mieux », conclut Gilles Cavallari.
* Baromètre IFOP pour Monster – juin 2011
** Omnibus OpinionWay pour Monster – mai 2014
*** CEREQ début 2016