Plan d’action stratégique 2016-2020 Atol les Opticiens sur le pont de l’innovation



A l’issue de la consultation de ses associés et salariés, la coopérative d’opticiens Atol a révélé ce matin le contenu de son plan d’action stratégique Transform’Atol 2016-2020

Les objectifs sont doubles : créer de la valeur pour le consommateur et proposer des produits et des services innovants

A l’aide d’un questionnaire en ligne et de nombreuses réunions d’échanges et de propositions, les associés de la coopérative se sont exprimés (à 82.2%) sur l’avenir qu’ils souhaitent pour Atol les Opticiens. En ligne de mire, trois axes stratégiques: miser sur l’innovation (des produits comme des services), faire d’Atol les Opticiens l’enseigne référente en matière de santé visuelle et de bien-être, notamment grâce au Plan d’Excellence Professionnelle Santé (PEPS), et être un moteur pour le développement des magasins comme du réseau.

L’innovation plébiscitée par le réseau

Répondre aux besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain
L’innovation chez Atol les Opticiens passe dans un premier temps par la dimension produit. La coopérative lancera dans les prochaines semaines deux nouvelles collections, EKO et Adriana, qui mettent en avant respectivement la qualité à un prix justifié et le sur-mesure de sa monture. Au-delà des nouvelles collections, un projet émerge qui vient incarner une promesse, celle des objets connectés qui, s’ils ne sont pas encore au centre des marchés, seront demain au cœur des parcours d’achats et de soins des Français. Après avoir lancé les Téou d’Atol, premières lunettes géolocalisables, en septembre dernier, la coopérative s’attèle désormais à anticiper les usages qui forgeront la demande de demain, et donc l’évolution du produit. Aujourd’hui, le centre de R&D axe ses avancées sur différents aspects : la sécurité du conducteur ou encore celle des personnes âgées toujours en quête d’autonomie, des jeunes afin de prévenir l’arrivée massive de la myopisation due à l’utilisation des écrans, mais aussi de tout à chacun dans son quotidien à domicile. Eric Plat, Président Directeur Général d’Atol les Opticiens, commente : « Nous ne voulons pas rester spectateurs de cette évolution du comportement du consommateur. C’est de notre responsabilité de réagir, et d’être transparents pour le client. »

Une nouvelle plateforme digitale sous le signe du parcours client optimisé
Parce que l’innovation concerne aussi le parcours client, Atol les Opticiens vient de lancer son nouveau site Internet, www.opticiens-atol.com. Nouvelle plateforme digitale conçue dans une logique de web to store, elle facilite le parcours d’achat et soin du consommateur. Essais en réalité augmentée et moteur de recommandations prédictif y côtoient les conseils d’opticiens experts vision, sur des sujets allant de la santé visuelle des bambins au maquillage à adapter à sa vue, en pensant bien évidemment par un catalogue complet des produits proposés. Fabrice Obenans, Directeur Marketing, Communication et Digital de l’enseigne, commente : « Le savoir-faire de l’opticien reste irremplaçable. S’il est important d’accompagner le consommateur dans son parcours digital, il est nécessaire d’affirmer qu’un passage en magasin est nécessaire pour garantir un équipement optique conforme à la prescription de l’ophtalmologiste. Loin d’être un substitut, ce nouveau site vient accompagner le client dans son parcours d’achat, vers son opticien, professionnel de santé. »

La référence en santé visuelle et bien-être

Insuffler du PEPS dans le réseau
Pour asseoir sa position assumée et revendiquée de référent en termes de santé visuelle et bien-être, Atol les Opticiens s’est donné les moyens avec la mise en place d’un Plan d’Excellence Professionnelle Santé (PEPS). Ainsi plusieurs dispositifs seront mis en place pour améliorer le partage des connaissances entre opticiens et développer les compétences avec par exemple la formation continue grâce à des modules d’e-learning.

En substance, dans ce Plan d’Excellence Professionnelle Santé, Atol les Opticiens proposera à ses associés un outil ludique au bénéfice du client pour réaliser des comparatifs d’essais de montures et de design de verres, de réaliser des démonstrations sur différents traitements, le tout en favorisant la transparence et la compréhension pour le client.

La carte santé visuelle, pour booster le pouvoir d’achat des Français
En termes de services, l’innovation est également au rendez-vous avec le développent d’une carte santé visuelle. Elaborée en partenariat avec un groupe bancaire coopératif, la carte santé visuelle sera un outil de fidélisation, et surtout permettra aux clients de bénéficier d’un soutien financier pour l’achat de leur équipement optique. Elle sera proposée dès 2017.

Une enseigne motrice pour le développement de son réseau
Tout en continuant à soutenir le développement des associés ou des futurs associés grâce aux programmes Alizés et Archipel, Atol les Opticiens lance un nouveau concept de point de vente. Plus en phase avec les évolutions que vit le parcours d’achat, le nouveau concept tient compte de la multiplicité des emplacements en centre-ville grâce à son esprit boutique, ou des centres commerciaux avec l’intégration d’une notion de libre-service soutenue par le conseil de l’opticien.

En parallèle, la compétitivité et rentabilité des associés Atol sont renforcées, au bénéfice final du consommateur, par la création en février dernier de Retina, la première coopérative européenne. Cette dernière rassemble trois acteurs majeurs de l’optique en Europe (Vision Group en Italie, Cione en Espagne, et Atol dans l’hexagone), représentant plus de 3500 points de vente.

Une position tranchée à contre-courant du marché

Outre l’innovation, il ressort de la consultation des associés le rejet commun du low cost et de la notion de discount. La coopérative entérine donc pour 2016-2020 un positionnement déjà revendiqué, celui du prix justifié et du premium accessible pour pérenniser les activités de son réseau.

Une politique qui tranche catégoriquement avec l’une des tendances majeures de la distribution en faisant la course effrénée au moindre prix. Atol les Opticiens entend prouver avec cette stratégie que d’autres méthodes existent, viables sur le long terme.

Eric Plat conclut sur le sujet : « Une paire de lunettes, c’est d’abord un dispositif médical. La santé, même visuelle, ne se brade pas ».



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories