Les solutions de douche modernes sont incontournables dans des salles de bains d’hôtel contemporaines et comptent naturellement parmi les équipements de salles de bains. Alors que pour les habitations privées, l’aspect esthétique et l’espace disponible déterminent avant tout l’aménagement de l’espace de douche, lors de la construction de bâtiments destinés au public, il convient en outre de respecter des éléments techniques tels que la catégorie d’antidérapant, l’isolation acoustique ou l’accessibilité.
En tant que partenaire sur le marché de l’équipement professionnel, Villeroy & Boch propose un large choix de receveurs de douche de grande qualité, en acrylique, Quaryl® et céramique, disponibles dans des diverses dimensions mais également sur mesure. Ainsi, les receveurs de douche Infinity récompensés par l’iF DESIGN AWARD 2016 peuvent être découpés sur mesure selon des dimensions spéciales tout en tenant compte de particularités telles que des saillies ou des coins. Outre des receveurs de douche classiques blancs, Villeroy & Boch propose également des versions colorées reprenant les tendances actuelles pour le sol ainsi que des receveurs de douches en céramique ornés d’une sélection de décors de carrelage.
Des receveurs de douche en parfaite continuité, à fleur de sol, posés sur le carrelage ou sur un support
Pour la construction hôtelière particulièrement exigeante, la préférence se tourne actuellement vers les espaces de douche comme les douches bien-être accessibles et généreuses, appelées Walk-In, conçues avec des receveurs de douche plats et sans rebord. Ceux-ci offrent à l’hôte une douche aux proportions généreuses et ils peuvent aussi être conçus pour être parfaitement accessibles, de façon à ce que même les hôtes handicapés ou les personnes à mobilité réduite puissent les utiliser.
Les experts misent sur des surfaces continues réalisées dans des matériaux comme la céramique, l’acrylique ou le Quaryl® qui offrent des avantages évidents comparé à des sols carrelés : des défauts d’étanchéité peuvent en effet apparaître sur les sols carrelés au niveau des joints dans la zone humide malgré une pose correcte et nécessiter une rénovation de grande envergure de l’espace de douche. Fréquemment, l’humidité entraîne également des dommages au niveau des murs et des sols ce qui engendre d’autres travaux de rénovation très coûteux. Les revêtements de douche continus séduisent aussi pour des questions d’hygiène. Leur surface est en effet lisse et uniforme et la saleté et les bactéries ne peuvent pas y adhérer, contrairement à des sols poreux sur lesquels les germes et les moisissures peuvent se déposer, ce qui peut représenter un risque pour la santé des hôtes d’un hôtel. Pour un nettoyage et un entretien en profondeur, les espaces de douche comportant des joints engendrent, par conséquent, des frais relativement élevés pour l’exploitant. En revanche, avec des revêtements de douche continus, l’eau et les produits nettoyants neutres suffisent à assurer, en peu de temps, l’hygiène et la propreté de ces receveurs. Il en résulte des frais de nettoyage globaux réduits et un impact moindre sur l’environnement. En effet, aucun détergent agressif n’est utilisé et une quantité moins importante de détergent est requise. Les receveurs de douche possèdent un autre avantage : leur flexibilité en matière d’installation. Si une installation à fleur de sol n’est pas souhaitée ou n’est pas possible, par exemple dans le cadre d’une rénovation, les solutions de douche avec des revêtements de douche posés sur le carrelage ou un receveur de douche posé sur un support constituent aussi des variantes à la fois fonctionnelles et esthétiques.
Pour offrir le plus d’options possibles aux maîtres d’ouvrage, aux exploitants et aux concepteurs de salles de bains d’hôtel lors de l’aménagement des espaces de douche, Villeroy & Boch propose des receveurs de douche de grande qualité dans différentes versions, par exemple dans les séries Squaro Infinity en Quaryl®, Subway Infinity en céramique et Architectura MetalRim en acrylique.
Squaro Infinity
Les revêtements de douche Squaro Infinity en Quaryl®, matériau breveté composé de résine acrylique et Quartz, présentent, grâce à une technologie de lamelles intégrées et à un procédé de moulage particulier, des arêtes très précises comme l’exige une pose à fleur de sol. La surface agréablement chaleureuse pour les pieds, facile à entretenir et d’une grande longévité offre un antidérapant optimal de catégorie C et a obtenu la certification DIN 4109 conformément à la directive technique concernant l’isolation acoustique de l’Institut Fraunhofer de physique du bâtiment. Cela permet ainsi d’assurer une utilisation sûre et peu bruyante comme cela est requis dans un hôtel.
Les revêtements de douche Squaro Infinity sont disponibles dans presque 50 dimensions standards et peuvent de plus être fabriqués sur demande au millimètre près. Il est également possible de découper sur place les sols de douche avec l’outillage approprié conformément aux instructions. L’installation s’effectue à l’aide d’un système spécial composé de supports en acier et d’un cadre qui peut être ajusté à toutes les dimensions.
Pour intégrer harmonieusement la douche au receveur de douche, Squaro Infinity se décline en cinq couleurs mates teintées dans la masse Edelweiß, Anthracite, Grey, Brown et Crème.
Subway Infinity
Les receveurs de douche en céramique Subway Infinity sont disponibles également dans une grande variété de modèles : au total, 26 dimensions de 80 x 75 cm au format XXL de 160 x 100 cm sont proposées ainsi que des dimensions et formes découpées sur mesure. La bonde affleurante insérée dans le sol de la douche offre un design épuré et une esthétique homogène. Subway Infinity est disponible dans les trois couleurs standards antidérapantes de la catégorie B (PN18) Weiß Alpin, Ardoise et Taupe.
Il existe également des receveurs de douche Subway Infinity ornés des décors de carrelages Villeroy & Boch. En effet, avec ViPrint, une technique d’impression numérique innovante pour les revêtements de douche en céramique, les décors d’une sélection de carreaux de sol peuvent être imprimés sur 19 modèles. Étant donné que les sols de douche sont découpés seulement après émaillage, impression et cuisson : le motif s’étend ainsi jusqu’aux arêtes. Les découpes aux arêtes vives permettent ensuite une installation à fleur du sol carrelé. Ainsi, chaque receveur de douche Infinity forme une continuité parfaite avec les carreaux. Les réalisations ViPrint bénéficient d’un antidérapant de catégorie A (PN12).
Architectura MetalRim
Les receveurs de douche Architectura MetalRim dotés du système professionnel Architectura conviennent parfaitement à une salle de bains d’hôtel et constituent une douche affleurante particulièrement robuste. Les receveurs de douche ultraplats, sans rebord en acrylique sont renforcés au niveau des quatre parties formant le bord à l’aide d’acier galvanisé et sont ainsi particulièrement stables et robustes. Ils sont moulés dans un acrylique sanitaire teinté dans la masse de 4 mm d’épaisseur, testé selon la norme EN 249 et extrêmement solide, grand teint, il résiste parfaitement aux chocs et aux coups. Cette surface facile à entretenir résiste aux UV et peut aussi être facilement réparée après l’installation en cas de besoin. De ce fait, les receveurs de douche sont extrêmement durables. Sur ces matériaux de grande qualité, Villeroy & Boch applique une garantie de dix ans.
En raison de la technologie particulière consistant à renforcer les bords à l’aide d’acier, Architectura MetalRim offre un grand degré de stabilité et résiste jusqu’à 1 000 kg. Pour une sécurité accrue, le revêtement Vilbogrip, proposé en option, dispose d’un antidérapant de catégorie C.
Son design se caractérise par un aspect épuré, ultraplat, sans rebord avec une bonde intégrée à fleur. La bonde est fournie en blanc et est également disponible sur demande en version chromée mate et chromée. Avec une capacité d’évacuation de 51 litres d’eau par minute, elle est très efficace.
Les 31 modèles proposés peuvent être choisis chacun dans les deux hauteurs de rebord de 15 mm et 48 mm et en deux finitions de surface, soit au total 124 versions. Dans la version 15 mm les deux variantes sont accessibles, dans celle de 48 mm l’installation est accessible au niveau de la dalle.