Record pour l’Opel Insignia: un seul plein pour 2.111 kilomètres entre la Suisse et la mer du Nord



L’Opel Insignia est la championne de la sobriété au sein des berlines familiales. Officiellement, Opel attribue à la version berline équipée du diesel 1,6 litre « silence » de 100 kW/136 ch une consommation mixte de 3.9 à 3.8 litres (104 à 99g de CO2/km)*

En Allemagne, la voiture entre dans la classe énergétique A+. Mais un Suisse vient de montrer que ces chiffres peuvent encore être nettement abaissés dans des conditions de circulation normales sur des routes européennes. Felix Egolf, ancien pilote d’Airbus, est ce que l’on appelle aujourd’hui un « hypermiler » : il fait partie d’une communauté qui cherche en permanence à établir de nouvelles valeurs de consommation minimale. Pour son voyage qui lui a fait faire un aller-retour entre les Alpes et la mer du Nord, il a réussi à limiter sa consommation à 3,46 litres de gazole aux 100 kilomètres. Il a ainsi pu parcourir 2.111 kilomètres avec un seul plein.

Le périple de Felix Egolf a commencé à Lucerne le 6 avril. De là, il s’est rendu au siège d’Opel à Rüsselsheim en passant par la Forêt-Noire. A Russelsheim, rencontrer Christian Müller, Vice President GM Global Propulsion Systems. « La jauge de carburant de l’Insignia indiquait que le réservoir était encore quasi plein lorsque Felix Egolf est arrivé à. Il a réussi à accomplir les 429 premiers kilomètres avec une consommation moyenne de seulement 3,2 litres. C’est formidable qu’il ait réussi à franchir la barrière des 2.000 kilomètres, » s’enthousiasme Christian Müller.

Le périple d’écoconduite entrepris par Egolf l’a emmené ensuite à Münster, Oldenburg puis Cuxhaven sur les rives de la mer du Nord. L’itinéraire du retour passait par Hanovre, Kassel, St-Gall avant de se finir victorieusement à Zurich le 8 avril.

opel« Cela faisait pas mal de temps déjà que j’avais envie de franchir la barre des 2.000 kilomètres, mais je ne trouvais pas la voiture qui en soit capable. L’excellente aérodynamique de l’Opel Insignia (CX de 0,26, avec faible surface frontale) et le montage de pneus à faible résistance au roulage Eco Contact 5 ont contribué à ce résultat remarquable. Ce périple en écoconduite avec l’Opel Insignia montre également que toute personne qui conduit en anticipant, peut facilement égaler ou améliorer les chiffres officiels de consommation. Tout le monde peut devenir un hypermiler, » déclare Felix Egolf.

En route vers Cuxhaven, Felix Egolf a eu le temps d’apprécier l’Opel Insignia, surtout ses qualités de grande routière. Le moteur lui a plu, avec son couple maximum de 320 Nm. Ce couple est disponible sur une plage très basse allant de 2.000 à 2.250 tr/mn, ce qui est favorable à la sobriété. Il offre une douceur exemplaire et beaucoup de puissance.

Puissance, couple, faibles émissions et faible consommation, le tout associé à un caractère extrêmement policé : voilà ce qui fait la force de l’Opel Insignia 1.6 CDTi ecoFLEX de 136 ch. L’excellent couple maximal de 320 Nm est présent dès les plus bas régimes, entre 2.000 et 2.250 tr/mn. Le fleuron de la gamme Opel reçoit de plus une pléiade d’équipements de sécurité et de confort, à l’image des aides à la conduite ultramodernes fonctionnant par radar et par caméra : tout est compris, depuis le régulateur de vitesse adaptatif jusqu’à l’alerte de présence dans l’angle mort ou l’anticollision avant. En outre, les excellents sièges premium auréolés du label AGR – l’association allemande de spécialistes du dos « Aktion Gesunder Rücken » – offrent un confort d’assise optimal et de nombreuses possibilités de réglage, dont un soutien lombaire sur quatre axes. L’assistant personnel pour la connectivité et les services Opel OnStar se charge en outre d’offrir à l’Insignia une qualité de connexion exceptionnelle.

*La valeur la plus basse obtenue avec des jantes 17″ associées à des pneus à très faible résistance au roulement



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories