Loi Grenelle 2 – Hausse des tarifs du gaz au 1er juillet


Alors que l’individualisation des frais de chauffage collectif est sur le point d’être rendue obligatoire, Veolia Habitat Services lance le service « consoéco » pour une gestion équitable et responsable du chauffage collectif.

La gestion maîtrisée de la consommation d’énergie est au coeur des préoccupations des résidents et des gestionnaires immobiliers confrontés à l’augmentation constante des coûts de l’énergie et aux enjeux environnementaux. Des préoccupations partagées par les pouvoirs publics qui s’apprêtent, suite à la loi Grenelle 2 et au vote de deux amendements* à remettre au premier plan, un programme national en faveur de l’individualisation des charges de chauffage collectif ; une solution simple et efficace permettant une réduction rapide et significative des dépenses d‘énergies et des émissions de gaz à effet de serre.

(* Les amendements 200 et 201 adoptés le 29 avril dernier modifient les articles 25 et 26 de la loi n° 65-557 du 10/07/1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis. Ils autorisent l’adoption des décisions concernant l’installation de compteurs d’énergie thermique ou de répartiteurs de frais de chauffage à la majorité simple des voix de tous les copropriétaires)

Pour répondre au mieux à cette nécessité d’efficacité énergétique, Veolia Habitat Services, nouvelle marque commerciale du groupe Proxiserve, filiale de Veolia Environnement, lance un nouveau service de répartition des charges de chauffage, baptisé Consoéco : un service qui se distingue par une approche simple, claire et transparente, tant au niveau de sa présentation que de son fonctionnement.

Une présentation de l’individualisation claire et ludique

Une attention toute particulière est apportée à la présentation de ce nouveau service, avec un double objectif : accompagner les gestionnaires dans leurs démarches de réduction des charges de chauffage et répondre aux interrogations des copropriétaires ou résidents souvent mal informés. Pour cela, Veolia Habitat Services a mis en place des outils d’informations, aussi riches que didactiques, sous la forme d’un kit de communication : brochures pour les résidents pour une meilleure compréhension du service, un mémo technique détaillé mettant en avant les éco gestes essentiels, une fiche questions/réponses reprenant les interrogations les plus courantes, Un support multimédia pour une présentation plus conviviale, un guide des gestionnaires immobiliers éco responsables… Un spécialiste peut également intervenir lors de la présentation du service à la copropriété.

Une technique fiable et efficace, des règles de répartition claires et équitables

Avec Consoéco, les charges de chauffage ne sont plus uniquement calculées en fonction de la surface du logement (tantièmes) mais également en tenant compte de la chaleur émise.Un calcul qui s’effectue grâce à un petit répartiteur de frais de chauffage électronique qui se pose en toute discrétion sur chaque radiateur, ne nécessitant aucune modification de l’installation de chauffage.
Pour une meilleure compréhension, le répartiteur affiche seulement deux données essentielles : l’index de consommation et la température du radiateur, permettant à l’utilisateur de suivre aisément l’évolution de sa consommation et ainsi, de modifier ses habitudes pour générer des économies d’énergie. Le relevé des index s’effectue à distance, par transmission radio, sans pénétrer dans le logement et sans contrainte de présence pour l’occupant. Effectué par les équipes de Veolia Habitat Services, spécialement formées à la répartition de l’énergie, il est intégré directement dans un progiciel adapté aux outils de gestion immobilière. Il détermine la répartition des charges de chauffage entre les différents logements d’un même ensemble immobilier, simplifiant ainsi au maximum la gestion du poste « énergie » pour les gestionnaires.

Pour garantir une répartition juste et équitable des charges de chauffage entre résidents, Consoéco peut intégrer dans son mode de calcul, des coefficients de pondération tenant compte des particularités de chaque logement :

– les caractéristiques des radiateurs : puissance, particularités techniques,
– la situation du logement : son implantation et son orientation au sein de l’immeuble.

Pour plus de transparence, un justificatif individuel est proposé à chaque résident dans lequel est détaillé le dernier index, l’historique des consommations, les coefficients appliqués…

Consoéco propose également d’agir contre la précarité énergétique en augmentant le nombre de relevés des index pour une facturation plus juste.

A propos de Veolia Habitat Services
Veolia Habitat Services est la nouvelle marque commerciale du groupe Proxiserve, filiale de Veolia Environnement, la référence mondiale des services à l’environnement.
Spécialisée dans les services à l’habitat durable, elle propose une gamme de services innovants dans les domaines de l’eau, du gaz, de l’électricité et désormais des énergies renouvelables.
Ces services ont pour objectif d’améliorer le confort, de réduire la consommation d’énergies, tout en préservant l’environnement.
Pour offrir cette gamme de prestations, Veolia Habitat Services s’appuie sur 2.500 techniciens répartis au sein de 150 agences présentes sur l’ensemble du territoire (entités opérationnelles Proxiserve et Prox-Hydro dans le sud de la France).
Veolia Habitat Services gère actuellement un parc de plus de 200.000 compteurs individuels de chauffage dans l’habitat collectif privé et public.

Renseignements Veolia Habitat Services : 01 41 49 52 00

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories