Le 11 avril 2016 – Les footballeurs David Silva, Bacary Sagna, Eliaquim Mangala, et Fernando, ont troqué leurs crampons le temps d’une journée pour enfiler une combinaison de pilote de course grâce à Nissan.
Sous l’œil attentif de certains des meilleurs pilotes de la Nissan GT Academy, les joueurs de Manchester City se sont installés au volant d’un JUKE Nismo RS et se sont affrontés sur la piste.
Cette expérience fait suite à une enquête commandée par Nissan* qui révèle qu’un enfant sur cinq entre 9 et 13 ans1 (22%) estime que footballeur professionnel serait le métier de leurs rêves.
16% des enfants de 9 à 13 ans pensent que footballeur est le métier le plus passionnant au monde, un choix qui arrive en tête chez les jeunes garçons.
Les enfants rêvent également de suivre les traces des pilotes de la Nissan GT Academy. En effet, 64% des 1 000 enfants interrogés déclarent qu’apprendre à conduire sera l’une des étapes les plus importantes de leur vie. Pilote de course arrive en seconde position des métiers les plus passionnants avec 19% des suffrages recueillis chez les jeunes garçons.
Jean-Pierre Diernaz, Vice President Marketing pour Nissan en Europe, a déclaré : « La passion est au cœur de tout ce que nous entreprenons chez Nissan. Nous nous engageons à rendre accessible à tous l’innovation et la passion (autant aux fans de football qu’aux pilotes de course en devenir) en menant des recherches et en développant des technologies avancées qui portent Nissan vers un avenir captivant. »
Nissan s’est également intéressé à ce qui suscite l’enthousiasme chez les adultes en Europe, et le football est là aussi en haut du classement de l’enquête que Nissan a réalisée dans le cadre du développement de l’Indicateur de Sensations Fortes. L’objectif consistait à explorer et comprendre scientifiquement la passion des fans de football en s’associant avec des experts en sciences du sport de l’université de Loughborough.
L’enquête**, qui a porté sur plus de 5 000 européens situés au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Allemagne et en Italie, a révélé que les adultes préféraient regarder un match de football à n’importe quel autre loisir. Plus de la moitié (55%) ont déclaré qu’il s’agissait de l’activité qui les stimulait le plus chaque semaine ou chaque mois.
Tous les adultes européens s’accordent à dire que leur club de football favori les intéresse davantage que leur métier. À la question « Quels sont les deux aspects de votre vie que vous trouvez les plus stimulants ? », un sur quatre (24%) a choisi son club de football, contre un sur cinq (18%) qui a choisi son métier.
La star française de Manchester City, Eliaquim Mangala, gagnant du défi lancé par Nissan, a commenté : « Quelle journée fantastique. Je suis ravi d’être footballeur professionnel, c’est le meilleur job au monde, et savoir qu’il y a tant d’enfants qui rêvent de faire ce que je fais est une belle leçon d’humilité ».
« Avoir eu la chance d’échanger mon activité pendant toute une journée pour devenir pilote de course, et bénéficier de conseils de professionnels qui ont décroché de nombreux titres à travers l’Europe, a été particulièrement marquant. Je comprends pourquoi le football et la course automobile rendent les enfants si enthousiastes ».
L’échange de jobs de rêve a été organisé par Nissan UK, sponsor automobile officiel de Manchester City.