Faisant suite à l’avis du Conseil d’Etat du 10 février 2016 déclarant qu’il ne pouvait y avoir de sélection entre les années de Master 1 et de Master 2, la Commission Formation du Conseil national des barreaux fait part de son inquiétude quant à la qualité de la formation des étudiants qui se destinent à la profession d’avocat.
Le 10 février dernier, le Conseil d’Etat a rendu son avis sur l’avenir de l’accès aux masters. Si cet avis répond à la situation des étudiants ne trouvant pas de Master 2 au terme de leur réussite en Master 1 du fait de l’accès sélectif, il met également en lumière l’absence de critères objectifs de sélection au sein des universités.
La Commission Formation du Conseil national des barreaux rappelle que la sélection en Master, fondée sur des critères objectifs d’excellence, constitue une garantie de qualité de la formation dispensée à l’Université. Dans un contexte de complexification croissante du droit et d’un renforcement légitime des attentes des justiciables, l’absence de sélection pourrait fragiliser l’acquisition par les futurs avocats des connaissances et compétences nécessaires à l’exercice de leur profession.
La Commission Formation du Conseil national des barreaux, sensible à la question des critères objectifs de sélection, souhaite que ceux-ci puissent être mis en place par les universités et portés à la connaissance des étudiants afin de garantir une meilleure conscience des attentes et des enjeux liés à la profession d’avocat. Elle considère que les Masters qui ont vocation à former les professionnels du droit doivent conserver leur caractère sélectif, gage irremplaçable de la qualité qui doit être la leur.
Cette exigence de sélection va dans le sens de la résolution votée en Assemblée générale du CNB les 15 et 16 juin 2012 sur la réforme de l’examen d’accès aux écoles d’avocats et dont l’entrée en vigueur est annoncée par le ministère de l’Enseignement supérieur pour la rentrée 2017. La mise en place de cet examen unique national, assortie d’une refonte de son programme, aura pour objectif de renforcer la qualité de la sélection des futurs avocats.