Koolicar accélère avec PSA Peugeot Citroën et MAIF:18M€ pour soutenir la croissance du leader de l’autopartage entre particuliers



– Une nouvelle concrétisation de l’engagement de PSA Peugeot Citroën dans les services de mobilité
– Une start-up accompagnée par deux grands acteurs, PSA Peugeot Citroën et la MAIF : un trio français dans le service de l’autopartage
– Une ambition pour Koolicar de devenir leader de l’autopartage entre particuliers avec 30.000 véhicules équipés

A l’occasion d’une augmentation de son capital, Koolicar a signé un accord le 31 mars 2016 avec PSA Peugeot Citroën. Le Groupe entre ainsi au capital de la start-up aux côtés de la MAIF, partenaire historique dès 2010. L’opération totale se monte à 18 millions d’euros. Cette opération reste soumise à la réalisation de certaines conditions suspensives, dont le cas échéant l’approbation des autorités de la concurrence compétentes.

Aujourd’hui présent dans quarante agglomérations françaises avec plus de 60.000 inscrits, Koolicar a lancé son service d’autopartage entre particuliers en 2012.

Koolicar se distingue en tant que start-up à fort potentiel en offrant une technologie innovante et unique dans la location entre particuliers en Europe. Grâce à un boîtier connecté pouvant équiper tout type de véhicules, le partage de voitures est facilité (accès sans échange de clé au préalable, calcul du kilométrage et durée de la location, géolocalisation). La qualité de service de Koolicar, la facilité d’utilisation de son offre et le dynamisme de son équipe, centrée sur les attentes de ses clients, sont autant d’atouts.

Cet accompagnement à la croissance apporté par deux grands groupes français, PSA Peugeot Citroën et la MAIF, permet à la start-up française Koolicar d’accélérer son plan stratégique et lui donne les moyens d’équiper jusqu’à 30.000 voitures pour devenir un acteur mondial sur le marché de l’autopartage. Son équipe va également s’agrandir en passant de 30 à 100 collaborateurs à Paris et Montréal (nouveaux postes en informatique, marketing et service client).

Dans un marché poussé par l’émergence de l’économie collaborative, le marché de l’autopartage est en pleine expansion. PSA Peugeot Citroën estime une évolution de 10 à 40 millions d’utilisateurs d’ici à 2020 dans les cinq principaux pays européens.

A l’occasion de la signature de cet accord, Brigitte Courtehoux, Directrice de la Business Unit « Mobilité » de PSA Peugeot Citroën déclare : « Cette prise de participation dans Koolicar est un pas de plus dans notre stratégie en tant qu’opérateur de mobilité. Nous voulons être présent aux côtés de nos clients pour leur fournir les meilleures solutions de mobilité.»

Stéphane Savouré, Fondateur de Koolicar ajoute: « En quelques années, la France s’est imposée comme le leader mondial de l’économie du partage. Nous sommes au coeur de cette transformation et nous sommes fiers d’associer à notre développement deux grands groupes français qui, au-delà de leur soutien financier, apportent un accès au marché et un savoir-faire technique et industriel ».

Pour Pascal Demurger, Directeur Général de la MAIF: « Koolicar a été en 2014 le tout premier investissement de MAIF Avenir, le fonds dédié à l’innovation, le digital et l’économie collaborative. La start-up a développé une technologie qui facilite l’expérience du partage de voitures entre particuliers. Koolicar propose aujourd’hui un véritable service de proximité avec un niveau de qualité très élevé. Nous sommes fiers d’accompagner sa croissance et d’ouvrir ce nouveau chapitre aux côtés d’un acteur industriel comme PSA Peugeot Citroën. Cette nouvelle étape marque à la fois l’audace et la pertinence de notre stratégie sur l’économie collaborative. »



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories