42 000 dossiers de prêt traités (contre 31 500 en 2014), 8,1 milliards de crédits distribués, en progression de 40%, et un chiffre d’affaire en hausse de +44% sur un an : en 2015, CAFPI est plus que jamais le n° 1 des courtiers en crédit immobilier.
Son leadership est appelé à se poursuivre par de nouveaux développements dès 2016, justifiés par l’évolution notable des modalités de distribution de crédits immobiliers dans notre pays. Plus que jamais, c’est auprès des courtiers que les emprunteurs trouveront le conseil et le service.
Un observateur majeur des marchés immobiliers avec de nouvelles ambitions
Avec un effectif de 1 330 collaborateurs, répartis entre 470 salariés et 860 mandataires, CAFPI est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et à la Réunion à travers ses 219 agences. Ce fin maillage du pays et le volume des dossiers traités lui apportent une vision précise des marchés immobiliers, dans le neuf comme dans l’ancien.
Signe avant-coureur de l’évolution des modes de distribution de crédits en France, alors que les banques réduisent leurs effectifs en agence, CAFPI recrute et ouvre de nouveaux bureaux : 100 nouveaux collaborateurs, mandataires ou salariés, en 2016 ; 10 à 15 ouvertures d’agences d’ici la fin de l’année, après les 14 ouvertes au 1er trimestre 2016.
« Il nous appartient d’accompagner le changement de comportement des emprunteurs. Dans la recherche du financement de leur acquisition immobilière, ils sont demandeurs de conseils et de services, portant notamment sur la mise en concurrence des banques, pour le prêt et pour l’assurance-crédit », explique Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI.
Campagne de communication. Afin de mieux faire connaitre aux emprunteurs potentiels le rôle du courtier en crédit immobilier, CAFPI engage, au cours du 1er semestre 2016, une vaste campagne de parrainage auprès de grands médias de la télévision, de la radio et du net (TF1, M6, RMC, TMC, BFM Business, NT1, etc.).
« A travers cette présence médiatique, nous visons clairement un accroissement des parts de marché des courtiers, et de CAFPI en particulier », conclut Philippe Taboret.
Une conjoncture porteuse
Depuis le début de l’année, CAFPI confirme la reprise des marchés constatée fin 2015. Dans le neuf comme dans l’ancien, la stabilisation des prix, conjuguée à des taux de crédit au plus bas et à des indicateurs économiques plus encourageants, ont redressé le pouvoir d’achat et permettent d’acheter sans s’endetter sur de trop longues périodes : la durée des crédits est stabilisée.
« Sans surprise, sous l’effet du nouveau prêt à taux zéro (PTZ 2016), nous avons constaté un net retour des primo-accédants au cours du 1er trimestre 2016 (+5%). Cette tendance est appelée à se développer du fait du redémarrage de la construction de logements neufs, secteur prisé par cette clientèle», prévoit Philippe Taboret.
Cette conjoncture favorable autorise CAFPI à prévoir, en 2016, une distribution de crédits de l’ordre de 7,5 à 8,0 milliards d’euros (sur un total de 180 milliards d’euros de production au plan national). C’est à peu près autant qu’en 2015, mais avec une forte croissance de l’activité « accession » et un net repli de la renégociation de crédits, déjà largement réalisée.