– Résultat opérationnel plus que triplé à 155,3 millions d’euros (50,2 millions en 2014)
– Croissance des encours sous gestion de 2 milliards d’euros pour atteindre 16,6 milliards
– Elargissement des activités opérationnelles à la logistique en Europe et ouverture d’une filiale en Espagne
– Objectifs confirmés pour 2016 : augmentation du résultat opérationnel à 250 millions d’euros minimum et progression des actifs gérés de 2 milliards d’euros
– Paiement des dividendes en actions par émission de nouvelles actions dans un ratio de 1 pour 10
PATRIZIA Immobilien AG se souviendra de 2015 comme d’un exercice exceptionnel. Le résultat opérationnel a plus que triplé et les activités couvrent maintenant 15 marchés européens. « Le business model de PATRIZIA a démontré son efficacité et sa capacité à créer une croissance profitable à travers toute l’Europe », déclare Wolfgang Egger, PDG de PATRIZIA Immobilien AG. « Nous allons poursuivre cette stratégie de croissance. L’expansion de nos activités en Europe offre un potentiel de croissance considérable tant pour nos clients que pour nous-mêmes ».
La forte croissance des résultats s’explique par l’évolution de l’activité de PATRIZIA. La première raison tient à l’augmentation constante des actifs gérés depuis plusieurs années, qui se traduit par une hausse significative des honoraires de gestion. En second lieu, la bonne gestion de ces actifs par PATRIZIA a permis de générer des plus-values lors de leur revente – c’est par exemple le cas de la vente de SÜDEWO ou encore de l’acquisition en 2015 puis de la vente du portefeuille « HARALD » (13.500 appartements) dont la conclusion interviendra en 2016.
La croissance des actifs sous gestion résulte de l’expansion européenne
En 2015, PATRIZIA a poursuivi son expansion européenne. La croissance des encours de 13,6% a permis d’atteindre le montant de 16,6 milliards d’euros. L’augmentation de plus de 40% du montant des actifs gérés hors d’Allemagne, qui s’élèvent à 5,5 milliards d’euros, illustre l’importance grandissante des activités européennes. Un exemple remarquable est l’acquisition du musée de « Madame Tussaud » à Londres au prix de 484 millions d’euros pour le compte d’un investisseur asiatique de premier plan. Dans le secteur des commerces, c’est aux Pays-Bas que la transaction la plus importante a été effectuée en 2015, avec l’acquisition d’un portefeuille de 346 millions d’euros. A cela s’est ajoutée la création d’une filiale en Espagne et d’une division spécialisée dans les actifs logistiques en Europe.
Une augmentation significative des volumes de transactions et des honoraires
L’année dernière, le volume de transactions s’est élevé à 7,2 milliards d’euros, contre 4,1 milliards en 2014. 4,2 milliards ont concerné des acquisitions et 3 milliards des cessions. En outre, la gestion du portefeuille a généré une augmentation de valeur de 0,8 milliard d’euros. En parallèle, le montant des honoraires perçus a presque doublé pour s’établir à 268,7 millions d’euros, contre 140 millions en 2014. Les honoraires liés à la performance ont crû considérablement grâce à la vente de SÜDEWO et ont représenté 128,5 millions (19,7 millions en 2014). Les honoraires de gestion ont quant à eux augmenté sensiblement pour atteindre 81,5 millions (68,1 millions en 2014) et les honoraires de transactions sont passés de 52,2 millions en 2014 à 58,7 millions en 2015.
Une hausse significative des résultats attendue en 2016
Pour 2016, PATRIZIA s’attend à une contribution importante du bénéfice tiré de la vente du portefeuille HARALD. Le résultat opérationnel revenant aux actionnaires de PATRIZIA Immobilien AG devrait s’élever à 250 millions d’euros, après déduction des taxes de transaction relatives à la vente du portefeuille HARALD. En outre, les activités européennes continueront leur progression. Avec son organisation structurée et sa plateforme internationale, PATRIZIA a solidement établi les fondations de sa croissance future. « En 2016 et au-delà, nous réussirons à faire de PATRIZIA l’un des groupes leaders dans l’investissement immobilier en Europe », souligne Wolfgang Egger. Grâce à la confiance des investisseurs institutionnels, PATRIZIA s’attend à une nouvelle hausse de ses actifs gérés d’environ 2 milliards d’euros en 2016.
Le Directoire et le Conseil de Surveillance de PATRIZIA proposeront à l’Assemblée Générale du 16 juin 2016 de mettre en réserve les bénéfices de l’exercice. Ces fonds seront utilisés pour financer la croissance de PATRIZIA. Comme lors des exercices précédents et afin d’augmenter la liquidité des actions de la société, des nouvelles actions seront émises dans un ratio de 1 pour 10 sous forme d’augmentation de capital.
Le rapport annuel complet peut être téléchargé sur le site www.patrizia.ag