L’exposition Audi Tradition du Techno Classica d’Essen sera cette année consacrée aux modèles rares et emblématiques du constructeur. La plus importante exposition de voitures de collection attend 190 000 visiteurs du 6 au 10 avril à Essen. On retrouvera notamment deux prototypes Audi tous deux présentés en 1991. D’autres modèles rarement exposés complèteront le show. Le prototype de rallye Audi Group S à moteur central ainsi que l’unique moto Audi existante seront visibles sur le stand Audi.
L’Audi Spyder quattro à moteur central fit sensation lors de sa présentation au public au Salon International de l’Automobile de Francfort de 1991. Légère, elle ne pesait que 1 100 kg grâce à sa structure en aluminium. Les spéculations sur la production de ce véhicule en série limitée permirent d’enregistrer des milliers en commandes avant même sa sortie. Son prix envisagé de 100 000 marks n’ayant pu être atteint, l’Audi Spyder quattro resta un prototype. Un mois plus tard, Audi frappe de nouveau au Tokyo Motor Show en présentant un nouveau concept de supercar encore plus radical. L’Audi Avus quattro à la carrosserie en aluminium poli démontrait l’avancée du constructeur en terme de construction légère. Comme l’Audi Spyder quattro, elle est équipée d’un moteur central, mais l’Audi Avus quattro dispose de deux fois plus de cylindres. Encore plus sportive et performante, elle dispose en effet d’un moteur W12 de 509 ch.
L’Audi Group S, spécialement développée pour le rallye, est peu connue. Ce véhicule présenté à Essen était destiné au sport automobile pour la saison 1987 mais n’a finalement jamais pris le départ d’une course. Audi retira le véhicule du Championnat du Monde de Rallye au cours de la saison 1986 pour des raisons de sécurité. Au Rallye du Portugal 1986, un grave accident n’impliquant pas Audi incita l’autorité internationale du sport FIA à retirer du championnat les groupes B et S pour la saison 1987. Le prototype exposé présente un cadre tubulaire en acier, une carrosserie en plastique ainsi qu’un moteur central à quatre soupapes turbocompressées.
Construite en 1924, le plus ancien modèle exposé est une Slaby-Beringer. Cette voiture élégante est équipée d’un moteur deux temps à un seul cylindre DKW. Disposant également d’un moteur DKW, la Framo TV 300 a été construite en 1929. Ce véhicule extrêmement rare d’une puissance de 7 ch est visible sur le stand Audi. Son moteur deux-temps de 28 ch à trois cylindres promettait des performances exceptionnelles pour l’époque. La carrosserie est remarquable par sa forme aérodynamique. La seconde guerre mondiale empêcha le modèle d’être produit en série et seuls dix exemplaires furent construits.
Deux motos complètent l’exposition de modèles rares au Techno Classica. À partir de 1928, les motos de course 250cc DKW Ore 250 ont dominé les podiums dans leur catégorie. Le vélo exposé à Essen a été construit en 1930. Il ne s’agit pas tout à fait d’un modèle unique de deux-roues développés par Audi : le prototype d’une moto équipée du moteur 4 cylindres de l’Audi 50 à moteur refroidi par eau avait été prédéveloppé dans le plus grand secret par Audi en 1976. Son design extérieur est caractéristique de la période. Pour des raisons commerciales, la moto Z02 n’est malheureusement jamais entrée en production.
AUDI AG présentera des modèles d’exception sur un espace de 700 m2 dans le Hall 7. Les fans et les collectionneurs de miniatures pourront acheter le modèle « Tradition » de l’année : une voiture de rallye Audi Sport quattro orange. La miniature est une série limitée à 333 exemplaires à échelle 1:43. Les membres de l’Audi Club International (ACI) présenteront d’autres modèles classiques emblématiques dans le Hall 7.1.