Gloire et Tradition : le salon Techno Classica sous le charme de l’Opel GT



La légendaire Opel GT va encore envoûter cette année le salon d’anciennes Techno Classica d’Essen (du 6 au 10 avril). Aux côtés de la GT originelle, née à la fin des années soixante, trônera le futuriste GT Concept – la star du salon international de l’automobile de Genève, dont ce sera la première présentation en Allemagne.

La légende commence en 1965 lorsque l’étude de style Experimental GT déchaine l’enthousiasme des visiteurs du Salon international de l’automobile de Francfort de cette année. La création du designer Erhard Schnell prend les traits d’une sportive à la ligne très fluide, radicale mais abordable. Le concept-car reçoit un accueil si enflammé qu’Opel décide de mettre la voiture en production. Trois ans plus tard, reprenant la base technique éprouvée de la Kadett B, la GT est en vente. Comme on dit, on connait la suite…

opelA l’époque, la Kadett était la voiture de référence en sport mécanique. Les préparateurs habitués à travailler sur cette base se livrèrent une bataille acharnée pour mettre la main sur la nouvelle sportive, élaborée à partir de composants abordables fabriqués en série. Au salon Techno Classica, Opel va donc présenter, à côté d’une classique GT de série en livrée rouge, trois dérivés signés des grands préparateurs qu’étaient Conrero, Gerent et Irmscher.

A son heure de gloire, on rencontrait souvent la Gerent GT courant en « Groupe 4 Annexe J » et faisant des podiums dans la catégorie moins de 2,0 litres. De l’autre côté des Alpes, le team italien de Conrero était le héros de la Targa Florio 1971, où leur GT finit neuvième au général. Grâce au savoir-faire de Conrero Squadra Corse, la GT a monté qu’elle était concurrentielle dans la catégorie 2,0 litres, où l’on rencontrait essentiellement des Porsche 911 et 914/6, puisqu’elle arrivait même à les battre. La GT de Irmscher présentée au salon est une restauration impeccable.

L’hommage rendu à la GT à Essen n’aurait pas été complet sans la présence de l’Opel GT Concept. Cette sportive d’avant-garde renonce à tout ce qui pourrait perturber la pureté de ses formes. Le GT Concept n’a pas de poignées de porte, pas plus que de rétroviseurs extérieurs ou d’éléments décoratifs superflus. Il s’agit d’un engin de route dont le dynamisme se perçoit dans l’adoption de proportions typiques aux voitures de sport, avec un grand capot et un porte-à-faux arrière très court, et dans la signature rouge qui fractionne horizontalement la carrosserie et structure ses formes. L’absence de coffre, l’allure des portes, étonnante et innovante, l’échappement double central, le dessin du volant et bien sûr, le nom, tout évoque la GT des origines. Toutefois, en dehors des immanquables pneus rouges qui ornaient également la moto Motoclub 500 Opel de 1928 tout aussi avant-gardiste, le Concept GT ne cherche pas à copier le modèle d’origine. Au lieu de cela, sans nostalgie ni esprit rétro, le Concept GT réinvente l’esprit novateur, audacieux et passionnant du modèle d’origine, et écrit un nouveau chapitre de la légende GT.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories