10e Earth Hour : demain, toute la planète éteint la lumière



Demain samedi, le monde entier éteindra la lumière pendant une heure en signe d’une meilleure protection de l’environnement et de la lutte contre le gaspillage d’énergie. La Suisse est largement représentée dans cette dixième édition de l’événement. Depuis sa première édition, la situation a beaucoup évolué en matière de protection du climat.

Aucune autre action de défense de l’environnement est aussi globale: dans 178 pays et territoires, la lumière s’éteindra demain à 20h30 locales et pendant une heure. Le message plaidant pour une meilleure protection du climat est on ne peut plus clair! Tout autour du globe, plus de 7000 villes, mais aussi des entreprises et des particuliers du monde entier participent à cette dixième édition d’Earth Hour. L’Empire State Building à New York, le Taj Mahal en Inde, la porte de Brandebourg à Berlin, la tour Eiffel à Paris ou l’opéra de Sydney, où Earth Hour a vu le jour en 2007 en tant qu’action commune de la ville et du WWF australien, tous sont de la partie.

Presque toutes les grandes villes suisses soutiennent également cet appel en faveur d’une meilleure protection du climat, plongeant leurs monuments dans le noir pour une heure. Le château de Chillon, le Jet d’eau de Genève, la cathédrale de Lausanne ou les châteaux de Sion resteront plongés dans l’obscurité samedi.

L’attention suscitée par Earth Hour est utilisée dans de nombreux pays pour lancer des projets environnementaux concrets et des interventions politiques. En Indonésie, le WWF profite d’Earth Hour pour donner davantage de poids à sa lutte contre la déforestation, tandis qu’en Espagne, le WWF collecte 50’000 signatures pour l’abandon rapide des énergies fossiles.
En Suisse, l’accent sera placé cette année sur les succès réalisés dans le domaine de la protection du climat: tous les Etats de la terre se sont engagés à ménager le climat, les émissions de CO2 globales pourraient avoir reculé pour la première fois malgré la croissance économique. Enfin, le vent ou le soleil sont désormais des sources d’énergie moins chères que l’électricité issue de sources fossiles dans de nombreux pays.

Thomas Vellacott, directeur général du WWF Suisse: «Ces progrès sont encourageants, mais il nous faut protéger encore davantage le climat. Chaque dixième de degré de réchauffement en moins contribue à éviter les conséquences catastrophiques des changements climatiques.»



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories