Nissan, partenaire automobile officiel de la Ligue des Champions de l’UEFA, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord avec l’université Loughborough, leader dans le domaine des sciences du sport, afin de mettre au point le tout premier Indicateur de Sensations Fortes.
Cet indicateur a pour objectif de comprendre les émotions des fans de football d’un point de vue scientifique, et de révéler les facteurs qui suscitent la passion autour d’un match de football.
Une équipe de scientifiques de Loughborough analysera des données physiologiques et contextuelles recueillies en direct auprès de fans de football, pendant les matchs de la Ligue des Champions de l’UEFA. Les scientifiques décrypteront ensuite ces données incluant notamment la fréquence cardiaque, le rythme respiratoire et l’activité électrodermale. Le but est de discerner les facteurs qui expliquent l’enthousiasme et l’exaltation chez les fans.
Jean-Pierre Diernaz, Vice President Marketing pour Nissan en Europe, a déclaré : « La passion est au cœur de tout ce que nous faisons chez Nissan. C’est pourquoi nous sommes fiers d’être partenaire officiel de l’un des tournois de football les plus palpitants qui soit : la Ligue des Champions de l’UEFA.»
À partir des données collectées lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions de l’UEFA, Nissan et Loughborough vont établir une formule scientifique qui expliquera les éléments clés les plus stimulants d’un match de football. Les recherches se poursuivront ensuite jusqu’à la fin de la saison, pour se terminer avec le match le plus intense, la finale de la Ligue des Champions à Milan.
« Personne n’avait trouvé de formule scientifique pour qualifier les sensations fortes jusqu’à aujourd’hui. Nissan souhaite comprendre ce phénomène et lancer des recherches dans ce domaine, en commençant par les fans de football. En nous associant avec les experts de l’université de Loughborough, nous espérons découvrir ce qui suscite la passion chez les fans de football, et utiliser ces informations pour continuer à délivrer l’expérience la plus passionnante possible au travers de notre partenariat avec la Ligue des Champions de l’UEFA », ajoute Jean-Pierre Diernaz.
Dr. Dale Esliger de l’université de Loughborough a commenté : « Tous les supporters de football à travers l’Europe savent ce qui rend les matchs de la Ligue des Champions de l’UEFA si palpitants – les joueurs vedettes, les buts, les arrêts, les pénalties… »
« Au sein du département School of Sport, Exercise and Health Sciences de l’université de Loughborough, nous souhaitons utiliser notre expertise en matière de sport et de capteurs pour quantifier les réponses physiologiques des supporters de football à ces instants décisifs du match. Les données recueillies avec cette méthode nous aideront à déterminer les principaux éléments qui sont à l’origine d’un match passionnant. ».
Cet Indicateur de Sensations Fortes fait suite à une enquête commandée par Nissan qui a révélé que les européens sont plus enthousiastes à la perspective de regarder un match de football qu’à celle d’avoir des relations sexuelles.