Lancement d’INTEGRA : la 1ère balise de détresse au monde avec antenne et GPS intégrés


Kannad, une société du groupe Orolia, annonce aujourd’hui le lancement de la première balise de détresse dédiée au marché de l’aviation avec récepteur GPS et antenne intégrés, une innovation technologique apportant une véritable rupture en matière de fiabilité des balises aviation et permettant ainsi de renforcer l’efficacité des opérations de recherche et sauvetage en cas d’accident.

Une première mondiale attendue par les acteurs de la sécurité aérienne

Depuis 2008, les aéronefs survolant le territoire français doivent avoir à leur bord une balise de détresse de type ELT (emergency locator transmitter) dont le déclenchement automatique, en cas d’accident, permet d’envoyer un signal de détresse contenant l’identifiant et la position de l’appareil. Relayé par satellite, analysé par des centres de secours et de réception au sol (à Toulouse pour la France), le signal permet de connaître avec précision la position exacte de l’avion sinistré et d’y envoyer les secours.

Toutes les balises aviation en service à ce jour disposent de deux connexions : l’une reliant la balise à son interrupteur placé au niveau du tableau de bord et l’autre connectant la balise à l’antenne située à l’extérieur de l’avion, qui émet automatiquement le signal de détresse en cas d’accident. « Or, dans un nombre substantiel d’accidents, sous l’effet conjugué du choc et de la séparation des différentes parties de l’aéronef, cette antenne se trouve soit cassée, soit coupée de la balise, qui ne peut alors faire parvenir son signal radio de détresse aux satellites COSPAS-SARSAT. Grâce à la rupture technologique apportée par l’intégration d’une seconde antenne et d’un récepteur GPS au sein même de la balise, en cas de rupture du lien avec l’antenne externe de l’appareil, la balise INTEGRA va automatiquement détecter le dysfonctionnement et prendre le relais pour envoyer la position et le signal de détresse aux satellites à l’aide de son récepteur et de son antenne intégrés » explique Jean-Yves Courtois, P-DG du groupe Orolia.

Des caractéristiques techniques inégalées

– Plus petite et plus légère du marché (poids ELT : seulement 755g) – Dimensions installation standard: 140mm x 98mm x 86.4mm

– Une antenne intégrée qui prendra le relais en cas de rupture de l’antenne située à l’extérieur de l’avion

– Un système de détection et de commutation automatique intégré dans l’ELT

– Un récepteur GPS intégré entièrement autonome : cette balise, qui émet sa position GPS vers le système satellitaire cospas sarsat, offre la possibilité au pilote d’emporter sa balise avec lui, la rendant ainsi autonome du GPS de l’avion

Plus d’informations :

Contact email : pour tout renseignement : contact.aviation@kannad.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories