La 106e Assemblée des délégués de Swiss-Ski s’est déroulée ce samedi 26 juin 2010 à Olten. Le théâtre municipal a vu se clôturer l’une des plus belles saisons des 106 ans d’histoire sportive de Swiss-Ski. Lors de cette assemblée dirigée par Urs Lehman, président de la fédération, les délégués ont approuvé le rapport annuel ainsi que les comptes 2009/2010, qui présentent un excédent de revenus de CHF 488 841.57. En outre, les dates et les lieux de déroulement des Championnats suisses 2010/2011 ont été dévoilés. Sous un tonnerre d’applaudissements, de nombreux athlètes de Swiss-Ski ont ensuite reçu l’épingle du mérite en or pour leurs performances sportives.
Swiss-Ski écrit une page de l’histoire du sport
En clôturant la très belle saison 2009/2010 à Olten, berceau de la Fédération suisse de ski, Urs Lehman n’a pas dissimulé son enthousiasme : « Une victoire au classement général de la Coupe d’Europe, quatre victoires au classement général de la Coupe du monde, huit médailles olympiques, 53 victoires en Coupe du monde et 79 autres places de podium : je crois que nous pouvons être plus que satisfaits de l’impressionnant bilan de la saison écoulée », a-t-il déclaré en ouverture de l’Assemblée des délégués. Le président est revenu sur le point fort qu’ont représenté les Jeux Olympiques d’hiver, au cours desquels les athlètes de Swiss-Ski ont remporté huit des neuf médailles de la délégation helvétique, dont six en or. Avec une fierté légitime, il a souligné que Swiss-Ski constituait ainsi la fédération de sports d’hiver la plus brillante de la délégation suisse et que chacune de ses victoires olympiques était digne de figurer dans les livres d’histoire du sport : « Michael Schmid a remporté la première médaille d’or de skicross de l’histoire des Jeux, Dario Cologna a offert à la Suisse son premier titre olympique de ski de fond en s’imposant dans le skating sur 15 km et Simon Ammann a réitéré à Vancouver l’exploit du doublé de Salt Lake City, devenant ainsi quadruple champion olympique. »
Urs Lehman a profité de l’occasion pour féliciter tous les athlètes pour leurs brillantes performances, en particulier bien sûr les quatre vainqueurs au classement général d’une Coupe du monde : Amélie Reymond (télémark), Simon Ammann (saut à ski), Carlo Janka (ski alpin) et Michael Schmid (skicross). Selon le président, le caractère florissant des affaires sportives de Swiss-Ski est dû à une professionnalisation au sein de la fédération depuis plusieurs années, tant aux niveaux stratégique et administratif que sur le plan sportif ; Swiss-Ski en profite aujourd’hui dans tous les domaines et dans toutes les disciplines. « Nous récoltons pour ainsi dire les fruits du travail de grande qualité accompli par le passé », a conclu Urs Lehmann.
Denis L. Vaucher, directeur de la fédération, a pour terminer remercié tous les acteurs du succès actuel de Swiss-Ski, à savoir les quatre sponsors de la fédération que sont Swisscom, Raiffeisen, Helvetia et Alpiq ainsi que les partenaires, les fournisseurs, les associations régionales, les ski-clubs, les fonctionnaires et les entraîneurs, mais aussi les organisateurs de courses de Coupe du monde et de séries de courses pour sportifs amateurs, et, surtout, tous les bénévoles qui investissent une énergie considérable dans les sports de neige. Dans son discours prononcé devant quelque 300 délégués, il a cependant déclaré qu’il s’agissait de ne pas se reposer sur ses lauriers. « C’est justement en période prospère qu’il faut travailler d’arrache-pied, de façon à maintenir le niveau atteint et à confirmer pendant la saison future les résultats réjouissants de l’hiver passé. » Le directeur a ajouté que si Swiss-Ski voulait continuer de fêter des succès sportifs dans toutes les disciplines, il fallait qu’elle suscite un large engouement populaire pour les sports de neige en Suisse. « Nous devons faire en sorte qu’un nombre encore plus important d’enfants s’adonnent à un sport de neige et que la pratique d’un tel sport soit à la portée de toutes les bourses », a déclaré Denis L. Vaucher en conclusion de son discours.
Un exercice positif du point de vue financier également
Swiss-Ski peut également dresser un bilan positif de l’année sur le plan financier. La fédération a pu clôturer l’exercice précédent avec un excédent de revenus de CHF 488 841.57. Denis L. Vaucher a commenté la nouvelle avec enthousiasme : « Il y a 100 ans, la fédération réalisait CHF 6021.49 de recettes, contre 38 983 934.87 aujourd’hui. » Ce résultat financier réjouissant est principalement dû à des recettes supplémentaires dans le domaine du sponsoring ainsi qu’à des primes de succès et à des contributions extraordinaires de donateurs et de sponsors. Le capital propre de Swiss-Ski vient ainsi s’établir à quelque 1,4 million de francs, un résultat d’autant plus remarquable que ce même capital était quasiment nul il y a encore quatre ans. La priorité absolue reste cependant de porter le capital propre à hauteur de 2 millions de francs afin que la fédération soit parée en vue d’éventuels coups durs. « Pour cette raison, nous devons continuer à mettre l’accent sur des bases financières solides et ne pas nous concentrer uniquement sur les succès sportifs », a mis en garde le directeur.
Attribution de l’épingle du mérite en or pour les performances sportives
La remise de l’épingle du mérite en or pour leurs performances sportives a constitué le clou des distinctions décernées à la fin de l’Assemblée des délégués. D’autres distinctions et affiliations honoraires sont venues compléter ce palmarès.
Distinction « Epingle du mérite en or pour les performances sportives actuelles »
Didier Défago (ski alpin)
Michael Schmid (skicross)
Distinction « Epingle du mérite en or pour les performances sportives des athlètes qui se retirent de la compétition »
Reto Burgermeister (ski de fond)
Marc Iselin (snowboard alpin)
Manuela Müller (aerials)
Peter von Allmen (ski de fond)
Affiliations honoraires pour les services extraordinaires qui ont eu des répercussions dans toute la Suisse ou qui ont permis au ski ou à Swiss-Ski d’être reconnu(e) de manière particulière en Suisse et à l’étranger
Tanja Frieden (snowboardcross)
Evelyne Leu (aerials)
Epingle du mérite en or pour l’aide bénévole et précieuse apportée à Swiss-Ski pendant au moins 10 ans
Jacques Perret