Orange Digital Ventures annonce quatre nouvelles prises de participation dans ses thématiques d’investissement prioritaires et stratégiques pour le groupe Orange : la Fintech, les nouvelles connectivités, ou d’anticipation comme la réalité virtuelle.
Le fonds d’investissement interne du Groupe confirme son ambition d’explorer les innovations numériques les plus en rupture, capable de transformer l’expérience de nos clients. Au total, ce sont 9 investissements qu’Orange Digital Ventures peut revendiquer en moins d’un an d’existence ce qui en fait un des fonds de Corporate Venture les plus dynamiques de France.
DataMi est l’acteur de référence du « sponsored data » . Il fournit aux annonceurs, entreprises, ou éditeurs de service, une solution qui leur permet d’augmenter la visibilité autour de leurs produits et services sur les sites et application mobiles en finançant la consommation data mobile de l’utilisateur final. Cette solution est basée sur une plateforme de monétisation innovante qui permet aux opérateurs, sur le principe du « numéro vert », de leur d’imputer directement la charge de la facture.
Ce modèle ouvre un vaste champ d’applications comme l’accès sponsorisés aux sites mobiles, le « data reward », la publicité mobile contextualisée, ou encore le BYOD (« Bring your Own Device ») qui permettront au plus grand nombre de bénéficier plus librement de la puissance de la 4G.
Orange Digital Ventures a participé à une levée de fonds de 10 millions de dollars qui permettra à DataMi de financer sa croissance sur tous les continents, principalement dans les zones en forte accélération de l’adoption de l’Internet mobile, et de devenir l’acteur de référence de la monétisation mobile intelligente.
KissKissBankBank Technologies est le leader français du financement participatif (ou « crowdfunding »). La jeune start-up propose trois plateformes en ligne répondant chacune à un besoin de financement. KissKissBankBank permet de financer des projets d’artistes ou de jeunes créateurs en échange de contreparties non financières. Hellomerci est l’acteur de référence du prêt solidaire participatif entre particuliers. Enfin, Lendopolis est la plateforme de prêts aux entreprises par des particuliers ou des sociétés, rémunérés par des intérêts de 5 à 12% par an. Dans un marché du « crowdfunding » en pleine expansion partout en Europe, KissKissBankBank propose une solution efficace aux besoins de financement des particuliers ou entreprises en se basant sur l’intelligence collective et la solidarité émanant du web.
Orange Digital Ventures a mené une levée de fond de 5,3m€ dans KissKissBankBank Technologies aux côtés de Xange et d’investisseurs privés. Ces moyens permettront notamment à la start-up d’accélérer son expansion sur un marché français du crowdlending très dynamique (voir : www.kisskissbankbank.com/fr/pages/press)
Veniam combine le déploiement de l’Internet très haut débit et des services dans la ville intelligente, dans un nouveau concept d’« Internet des objets en mouvement ». Les flottes de véhicules connectés deviennent les agents d’un réseau de connectivité qui se déploie en temps réel au travers des villes, permettant aussi bien l’accès à Internet que la collecte d’informations via des capteurs connectés capables d’analyser instantanément des données de l’environnement.
Orange Digital Ventures, aux côtés de Verizon Ventures et Cisco, a participé à une levée de fonds de 22 millions de dollars, avec laquelle Veniam pourra étendre son concept, aujourd’hui opérationnel à Porto, sur tous les continents, en particulier à Londres, New York et Singapour.
Wevr, a créé une plateforme d’hébergement vidéo de réalité virtuelle (VR), qui donne aux créateurs de contenus la possibilité de distribuer et monétiser leurs expériences de réalité virtuelle. Celles-ci – à la croisée du jeu vidéo et du film– seront accessibles à l’ensemble des smartphones et casques de réalité virtuelle: Oculus Rift, HTC Vive, PS VR, Samsung Gear, Google Cardboard…
Les contenus offerts seront produits par les studios hollywoodiens, des studios indépendants et par Wevr qui a également développé un moteur VR permettant la création de vidéos immersives à destination des producteurs. A ce titre, Wevr a été primé à plusieurs reprises pour la qualité de ses expériences de VR.
Avec plus de 25 millions de dollars levés à date, auprès d’investisseurs tels que HTC, Samsung, AME Cloud Ventures (Jerry Yang), Digital Garage (Joi Ito) et désormais Orange Digital Ventures, la start-up californienne Wevr entend devenir la plateforme de référence pour la distribution de contenus VR, en s’adressant notamment à la communauté très active et créative des producteurs indépendants.
Pierre Louette, Directeur Général Délégué, Président d’Orange Digital Ventures a déclaré : « L’annonce de ces quatre nouveaux investissements illustre la capacité d’Orange Digital Ventures à participer à des levées de fonds d’envergure internationale aux côtés d’acteurs majeurs de l’industrie et le place parmi les fonds de Corporate Venture les plus dynamiques de France. Nous sommes très fiers d’accompagner DataMi, KissKissBankBank, Veniam, et Wevr qui incarnent chacune à leur façon des ruptures en marche dans nos thématiques d’investissement privilégiées comme dans des sujets plus exploratoires ».