IKEA enregistre 18,3 % de parts de marché en France (+0,55 point par rapport à 2014) et affirme sa place de leader sur le secteur du meuble. Bénéficiant de la confiance de ses clients avec 50 millions de visites en magasins, IKEA croit dans le marché français et poursuit ses investissements.
IKEA a ouvert deux magasins en 2015 et s’apprête à inaugurer un nouveau magasin à Orléans en 2016, tout en confirmant le e-commerce comme relai de croissance.
« IKEA enregistre de bons résultats, notamment sur le second semestre 2015. Cela vient confirmer notre stratégie d’accessibilité qui vise à nous rapprocher des Français et à faciliter l’accès à notre offre, via l’ouverture de nouveaux magasins à Mulhouse et à Bayonne en 2015 mais aussi via le développement de notre offre multicanal avec le site internet par exemple. Nous avons également dynamisé notre offre en lançant de nouvelles collections limités. Les consommateurs bénéficient également de nouveaux services pour améliorer l’expérience client. Notre gain de parts de marché conforte notre stratégie et confirme la pertinence de notre concept » a expliqué Olivier Baraille, le PDG de IKEA en France.
La croissance de IKEA s’explique par :
• Une stratégie d’accessibilité active avec l’ouverture de deux nouveaux magasins à Mulhouse et à Bayonne, et la rénovation du magasin de Paris Nord en 2015. Une nouvelle ouverture est prévue cet été à Orléans.
• Une offre vitalisée avec des nouvelles collections en édition limitée et 20% de renouvellement de son offre chaque année. Avec METOD, IKEA enregistre de très bons résultats sur le segment de la cuisine, notamment sur le dernier trimestre 2015. IKEA a réussi son pari : capitaliser sur une meilleure utilisation de l’espace cuisine en proposant à ses clients des solutions adaptées à leur mode de vie et à leurs habitudes de consommation. L’offre chambre a également été porteuse de croissance.
• De nouveaux services développés pour proposer plus de confort à ses clients. IKEA a ainsi enregistré 50 millions de visites en magasin et 140 millions de visites sur son site internet. Avec une progression de la fréquentation à deux chiffres, le e-commerce constitue aujourd’hui un relais de croissance important pour IKEA.
• Des investissements importants dans le développement des compétences de ses collaborateurs, en parallèle d’un plan de recrutement ambitieux. Cette année, IKEA a créé 345 emplois grâce à l’ouverture de ces deux nouveaux magasins.