Nouveaux roadsters à moteur central quatre cylindres : Porsche 718 Boxster



Puissance accrue de 35 ch et consommation réduite de 13 %

20 ans après les débuts du premier Boxster, Porsche réinvente sa gamme de roadsters à moteur central. Les nouveaux modèles porteront le nom de 718 Boxster et 718 Boxster S, ils seront plus puissants et plus efficients que leurs prédécesseurs. Avec ces modèles, Porsche perpétue la tradition du moteur à quatre cylindres à plat qui était utilisé sur la Porsche 718 à moteur central, auréolée de nombreuses victoires en compétitions dans les années 1950 et 1960, parmi lesquelles les légendaires Targa Florio et les 24 Heures du Mans.

Le nouveau moteur Boxer turbocompressé quatre cylindres à plat constitue la pièce maîtresse de la nouvelle gamme. Le 718 Boxster affiche une puissance de 300 ch (220 kW) pour 2 litres de cylindrée, tandis que le 718 Boxster S délivre 350 ch (257 kW) pour 2,5 litres de cylindrée. En outre, Porsche équipe le modèle S d’un turbocompresseur à géométrie variable et la marque est aujourd’hui la seule à offrir cette technologie sur ses modèles essence de série : la 911 Turbo et le 718 Boxster S. La nouvelle gamme se distingue par un net gain de puissance de 35 ch (26 kW) et par de nouveaux moteurs turbo plus efficients que les modèles précédents. Ainsi, les nouveaux 718 Boxster consomment jusqu’à 13 % de carburant en moins.

Avec de nouveaux réglages de châssis et une puissance de freinage accrue, la nouvelle gamme est gage de conduite sportive, riche en sensations. Le design a également été largement repensé. Dans l’habitacle, le tableau de bord a été redessiné. En outre, les nouveaux modèles sont équipés de série de la toute dernière version du Porsche Communication Management (PCM) ainsi que d’un écran tactile à la pointe de la technologie. Le module de navigation est disponible en option, tout comme le module Connect Plus.

718 Boxster und 718 Boxster SUn moteur quatre cylindres turbocompressé efficient

Avec le lancement de la nouvelle génération de 718 Boxster, Porsche signe le grand retour des moteurs Boxer quatre cylindres à plat sur ses sportives pour la première fois depuis la fin des années 1960. La suralimentation par turbocompresseur augmente nettement le couple. Ainsi, le moteur deux litres du 718 Boxster offre un couple maximal de 380 Nm (soit 100 Nm de plus que la génération précédente) à un régime compris entre 1 950 tr/min et 4 500 tr/min. Quant au moteur 2,5 litres du 718 Boxster S, il atteint même 420 Nm (soit un gain de 60 Nm) entre 1 900 tr/min et 4 500 tr/min.

Les nouveaux 718 Boxster ont ainsi une capacité d’accélération accrue. Avec la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK) et le Pack Sport Chrono, le 718 Boxster passe de 0 à 100 km/h en 4,7 s (soit 0,8 s de moins que la génération précédente) et le 718 Boxster S en 4,2 s (soit 0,6 s de moins). La vitesse de pointe du 718 Boxster est de 275 km/h ; celle du 718 Boxster S est de 285 km/h.

Le concept de turbocompression mis en œuvre par Porsche améliore non seulement les performances de conduite des sportives, mais aussi leur consommation de carburant. Dans le cas du 718 Boxster, le moteur quatre cylindres à plat associé à la boîte PDK affiche une consommation de 6,9 l/100 km, soit un gain de 1,0 l aux 100 km (en cycle européen) pour 158 gr/km de CO2. Quant au 718 Boxster S, le moteur Boxer de 2,5 litres avec boîte PDK ne consomme que 7,3 l/100 km (soit une baisse de 0,9 l aux 100 km) pour 167 gr/km de CO2.

Les modèles 718 sont équipés de série d’une boîte manuelle à six rapports. La boîte Porsche à double embrayage (PDK), désormais dotée de rapports virtuels pour abaisser la consommation, est disponible en option.

Un nouveau design pour réaffirmer les lignes

La gamme 718 est reconnaissable au premier coup d’œil. L’avant des nouveaux roadsters arbore un style bien plus affirmé, caractérisé par un avant plus large et plus masculin. Les entrées d’air élargies à l’avant sont la signature caractéristique du nouveau concept de moteur turbo. Sur le 718 Boxster, les courbes des phares Bi-Xénon avec feux de jour à LED intégrés adoucissent l’avant du véhicule. Les phares à LED avec feux de jour 4 points sont disponibles en option.

Vus de côté, les modèles de la nouvelle gamme se distinguent par le design inédit et caractéristique de l’aile et des lignes de bas de caisse. Les nouveaux volets d’air à deux lamelles sont désormais plus larges et soulignent l’aspect dynamique de la voiture. Les poignées des portières ne sont plus dotées de caches. Le 718 Boxster S est équipé de série de nouvelles jantes de 19 pouces ; les jantes de 20 pouces sont également disponibles en option.

Le nouveau design de l’arrière du 718 Boxster lui confère un aspect bien plus large, notamment grâce à la baguette ornée du monogramme Porsche placée entre les feux arrière. Les feux arrière ont été entièrement repensés, avec des optiques en relief, des feux arrière à LED et des feux-stops à 4 points.

Un châssis plus sportif pour plus de maniabilité

La dynamique de conduite des nouveaux roadsters s’inscrit dans la lignée des premières 718. Grâce à son nouveau châssis, la voiture est plus performante en courbe. La direction électromécanique est plus directe de 10 %. Le 718 Boxster est donc plus agile et plus facile à manœuvrer, en ville comme sur circuit.

Surbaissement de 10 mm et 20 mm : Porsche Active Suspension Management

Les sportives peuvent être équipées en option du système de suspension active Porsche (PASM), avec un surbaissement de 10 mm. Et pour la première fois, le châssis sport PASM est disponible en option avec un surbaissement de 20 mm pour le 718 Boxster S. Porsche a également amélioré son châssis actif afin de l’adapter à davantage de situations de conduite, du confort pour les longs trajets à une plus grande réactivité en conduite sportive.

Un Pack Sport Chrono complet pour une conduite dynamique

Comme pour la 911, le Pack Sport Chrono en option comprend désormais le sélecteur de mode sur le volant. Inspiré des voitures de course, il permet au conducteur de régler la réponse du moteur et de la boîte Porsche PDK pour une meilleure réactivité. En complément des trois réglages Normal, Sport et Sport Plus, le mode Individual est désormais disponible. Pour les modèles dotés de la boîte à double embrayage Porsche Doppelkupplung (PDK), le bouton Sport Response a été ajouté au milieu du sélecteur de mode.

Le Porsche Communication Management de série

Le conducteur retrouvera dans l’habitacle du 718 Boxster l’environnement Porsche familier, désormais enrichi de nouveaux éléments tels que la planche de bord. Au cœur du nouvel habitacle, le nouveau système Porsche Communication Management (PCM) avec l’équipement pour téléphone mobile, les interfaces audio, ainsi que le Pack Audio Plus et ses 110 W de puissance sonore sont de série. Le PCM peut être complété par des modules optionnels afin de le personnaliser selon les besoins du conducteur. Ainsi, le module de navigation par commande vocale est disponible en option, permettant ainsi de rentrer sans effort sa destination dans le système de guidage. Enfin, l’extension du module de navigation Connect Plus donne au conducteur l’accès à des services en ligne étendus, tels que l’information trafic en temps réel, Google Street View et Google Earth.

Les nouveaux 718 Boxster seront disponible en France à partir du 30 avril, le 718 Boxster sera proposé à partir de 56 000 euros, et le 718 Boxster S à partir de 68 750 euros (TTC client).



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories