Inventeur des crossovers, Nissan bouscule aussi l’ordre établi côté piste. La marque dévoile, à Innsbruck (Autriche), le tout premier bobsleigh sept places au monde. Le X-TRAIL bobsleigh, qui s’inspire directement du design du Nissan X-TRAIL, a effectué sa toute première descente sur la très fameuse piste olympique d’Igls.
Nissan a travaillé avec des experts de ce sport afin de transformer la traditionnelle luge quatre-places en une version inspirée du X-TRAIL sept-places, capable d’atteindre 100 km/h et une accélération de 4,5 G.
Côté design, le X-TRAIL bobsleigh reprend les thèmes stylistiques des crossovers Nissan. Il dévoile notamment une face avant et des optiques inspirés par le X-TRAIL. Sans oublier ses sept places distinctives.
Tout comme sur le bobsleigh, le système All-Mode 4×4-i du Nissan X-TRAIL aide le conducteur à conserver le contrôle du véhicule même sur routes enneigées ou verglacées.
Darryl Scriven, Design Manager Nissan Design Europe (NDE), a fait équipe avec le spécialiste de la fabrication de bobsleigh Diego Menardi et l’expert sportif Ian Richardson. Le but : parvenir à un juste équilibre entre design automobile et structure flexible et aérodynamique d’un bolide olympique. « Nous souhaitions faire découvrir le côté aventureux de notre crossover à travers les sensations et l’enthousiasme spécifiques au bobsleigh olympique. Nissan Design Europe a puisé son inspiration dans la forme et la personnalité du Nissan X-TRAIL afin de créer cet X-TRAIL bobsleigh. Fabriqué par Diego Menardi dans son atelier de Cortina, le résultat exprime pleinement l’innovation et la technologie qui caractérisent les crossovers de Nissan » affirme Darryl Scriven.
Ian Richardson et Diego Menardi accumulent à eux deux plus de 50 ans d’expérience en matière de sports de glisse olympiques, et de conception de luges ultra sophistiquées pour des équipes victorieuses dans le monde entier.
La version sept-places a été conçue à partir de croquis et d’outils de conception assistée par ordinateur. Les détails présents à l’avant du bobsleigh rappellent la calandre en V du X-TRAIL et reflètent la ligne athlétique du capot. Diego Menardi s’est ensuite chargé d’allonger la structure de l’habitacle afin d’accueillir sept occupants.