A l’occasion du voyage officiel du président Hassan Rohani à Paris, PSA Peugeot Citroën, présent en Iran depuis 50 ans et Iran Khodro, ont signé un contrat de joint-venture en vue de produire des véhicules de dernière génération en Iran.
Cette société, dont le capital sera réparti à 50/50, pose les bases d’un partenariat stratégique entre les deux entreprises. Cette joint-venture pourra investir jusqu’à 400 millions d’euros au cours des 5 prochaines années en capacités industrielles et en recherche & développement. Cet investissement contribuera au développement d’un outil industriel compétitif permettant la production et la commercialisation des modèles Peugeot 208, 2008 et 301, équipés de motorisations de dernière génération. .
L’accord prévoit:
– La reprise des relations contractuelles concernant la fabrication des véhicules de la marque Peugeot actuellement produits en Iran.
– La création d’une JV sur le site industriel de Téhéran pour produire de nouveaux véhicules Peugeot de dernière génération, sur la base d’une plateforme qui servira également à Iran Khodro pour développer ses propres véhicules.
– La capacité à exporter les produits de la JV dans la région.
Une semaine après la levée des sanctions internationales, cet accord ouvre un nouveau chapitre pour les deux partenaires. L’entrée en vigueur de cet accord, qui s’accompagne d’un transfert de technologies et d’un haut niveau de contenu local, interviendra après l’entrée en vigueur de l’accord définitif, envisagée mi-2016.
Les premiers véhicules sortiront des lignes de production de l’usine de Téhéran au cours du second semestre 2017.
Le marché iranien a atteint, en 2011, un pic de 1,6 million de véhicules. Il devrait retrouver ce niveau d’ici 2 ans, pour atteindre 2 millions de véhicules/an à horizon 2022. Le parc roulant de véhicules Peugeot en Iran est estimé à plus de 4 millions de véhicules.
L’Iran est un pays clé dans la stratégie de développement de la région Moyen-Orient et Afrique, qui est le 3ème pilier de croissance internationale de PSA Peugeot Citroën. Le Groupe a vendu 180 200 véhicules dans la région en 2015, soit une hausse de 6,4 %.
Iran Khodro entend également bénéficier du transfert de technologie.
A l’occasion de la signature de cet accord, Carlos Tavares, Président du Directoire de PSA Peugeot Citroën déclare : « La signature de cet accord stratégique clôt le chapitre de la période des sanctions internationales et permet surtout à PSA et à Iran Khodro d’écrire une nouvelle page de leur histoire. Notre ambition commune est de proposer à nos clients fidèles des produits de haute technologie, pour une mobilité aux meilleurs standards de confort, de sécurité et de respect de l’environnement. »
Le Docteur Hashem Yekehzare, Président et CEO d’IKCO indique : « Ce partenariat stratégique avec PSA va créer une plateforme pour les deux parties permettant de capitaliser sur les avantages compétitifs des deux sociétés, en particuliers en matière de taille, de technologie et d’objectifs à long terme. Un point essentiel de ce partenariat consiste à proposer aux clients le meilleur de la technologie automobile à un coût compétitif. »