Programme Bâtiments: les cantons laissent dormir 100 millions de francs



Le Programme Bâtiments devrait permettre l’assainissement énergétique d’un nombre toujours croissant de maisons. Dans les faits, c’est tout le contraire: le programme ne cesse de s’étioler, et les cantons ne dépensent que la moitié des fonds prévus dans ce cadre. Pour cette raison, le WWF demande une hausse des subventions afin de réduire massivement les émissions de CO2.

En Suisse, ce sont les bâtiments qui engendrent le plus d’émissions de CO2. Raison pour laquelle 200 millions de francs sont prévus annuellement dans la loi sur le CO2 pour promouvoir les assainissements énergétiques. L’an dernier, à peine la moitié de cette manne a été exploitée, comme l’indique la statistique annuelle 2015 du Programme Bâtiments national, qui vient d’être publiée.

En 2015, les cantons ont reçu près de 8000 demandes de subventions. Au lieu d’augmenter comme prévu, ce chiffre diminue de près de 75% par rapport au lancement du programme en 2010. «Cette évolution s’oppose diamétralement aux objectifs climatiques en vigueur en Suisse et aux décisions de la Conférence de Paris sur le climat», critique Elmar Grosse Ruse, spécialiste climat et énergie au WWF Suisse. «Pour la Suisse, la conséquence directe de Paris est la nécessité de mieux isoler l’enveloppe des bâtiments et d’abandonner rapidement les chauffages à mazout et à gaz.»

Les cantons pourraient faire augmenter le nombre de demandes de soutien pour l’assainissement des bâtiments en augmentant les montants accordés: en versant par exemple 40 francs par m2 de surface de façade isolée contre 30 francs actuellement, l’assainissement énergétique serait financièrement intéressant pour un nombre nettement plus important de propriétaires. Le WWF Suisse demande donc aux cantons d’augmenter sensiblement les subventions pour l’année en cours.

Il est par ailleurs indispensable de mieux faire connaître le Programme Bâtiments auprès du public. Ici aussi, les cantons ont leur rôle à jouer. Elmar Grosse Ruse: « Dès qu’ils en ont l’occasion, les cantons insistent sur leur autonomie en matière de construction et de rénovations. Ils devraient donc maintenant aussi prendre leurs responsabilités et faire en sorte que l’on avance enfin plus rapidement en matière de protection du climat dans le domaine du bâtiment.» Les cantons en profiteraient également, puisqu’au final, c’est l’économie locale qui bénéficie en premier lieu d’une recrudescence des assainissements.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories