Villeroy & Boch dans le fameux restaurant de cuisine indienne de rue – céramique sanitaire et art de la table chez eatDOORI, Francfort



La cuisine indienne de rue à Francfort – telle est la ligne du nouveau restaurant eatDOORI, qui amène la cuisine et la culture indiennes jusqu’au centre de Francfort. Se rendre chez eatDOORI, c’est faire un voyage riche en impressions sensorielles et en expériences culinaires. Inspirés par un voyage en Inde, Philipp Müller-Trunk, Maximilian Wolf et Kanwal Gill ont décidé d’importer la cuisine indienne authentique et l’atmosphère particulière du pays et de les réinterpréter dans un esprit moderne. Sous la direction du studio de design ett la benn, eatDOORI a ainsi vu le jour, restaurant unique en son genre qui rapporte mille histoires d’Inde au cœur de l’Allemagne, dans la Kaiserstraße de Francfort. Les produits Villeroy & Boch permettent de valoriser encore ce concept harmonieux et authentique et de perfectionner le storytelling du restaurant.

Le design intérieur, un patchwork haut de gamme
eatDoori est constitué d’un espace de cinq mètres de large et de plus de quarante mètres de long, divisé en plusieurs zones. La baie vitrée donnant sur le trottoir peut être entièrement ouverte. L’entrée conçue comme un espace de transition est pourvue d’un sol en macadam classique de couleur sombre et d’un mur en briques apparentes. Des guirlandes lumineuses y sont tendues entre les murs et des chaises tout simples sont regroupées autour de petites tables à café. Un kiosque accueille les hôtes, tandis qu’un présentoir disposé contre le mur d’en face propose des spécialités indiennes et divers petits articles. Cette zone sert à la fois d’accueil, de boutique et d’espace d’attente pour les plats à emporter.

Suivent le bar, la salle de restaurant et la cuisine. Avec ses surfaces en bois sombre entre les coussins et ses tables basses décorées de mosaïques, le bar invite à prendre un apéritif ou un petit verre en fin de journée. Il offre un contraste très esthétique avec la salle de restaurant, reproduisant sur une longueur de seize mètres l’ambiance d’une ruelle orientale. Un mur est lambrissé avec des volets de fenêtre, de la tôle ondulée et des plaques en bois, tandis que des panneaux en forme d’ogive sur le mur d’en face rappellent les grilles de fenêtre orientales. Des volets de fenêtre disposés à la perpendiculaire créent des espaces semi-privés entre les tables. L’aménagement intérieur tout entier forme un patchwork coloré de matériaux, surfaces et couleurs qui évoque la culture du quotidien indien.

VBL’Octagon, carrefour des regards
L’éclairage est suspendu à une installation géométrique décorative constituée de tuyaux en cuivre qui débouchent sur la superbe vasque à colonne Octagon de Villeroy & Boch. Installée de manière imposante au milieu de la salle, la vasque remplit à la fois une fonction pratique et esthétique. Les hôtes peuvent s’y laver les mains sans avoir à se rendre aux toilettes, dans le pur style des restaurants indiens traditionnels. Car se laver les mains avant et après le repas n’est pas seulement une bonne habitude, c’est aussi un rituel. C’est donc l’endroit parfait pour y installer une vasque sortant de l’ordinaire.
Le design extravagant d’Octagon impressionne : la vasque est en TitanCeram, matériau innovant développé par Villeroy & Boch, qui a permis la création d’un design radicalement nouveau dans le domaine des vasques. Avec ses arêtes et ses angles parfaits, l’intérieur du lavabo laisse apparaître un octogone dont les facettes en filigrane font penser à un cristal taillé. La vasque est complétée par une colonne imposante qui, avec son placage de pierre extravagant Smoky Slate, apporte une touche d’exclusivité. L’anneau en cuivre se trouvant entre la vasque et la colonne créé un rappel avec la tuyauterie.

Les toilettes ou le royaume des surprises
Les toilettes spacieuses se trouvent au sous-sol du restaurant. Équipées de céramique sanitaire de Villeroy & Boch, elles ne manqueront pas de surprendre le visiteur : tout l’espace des sanitaires invite à voyager à travers l’Inde. Il s’inspire en effet des wagons de train, avec ses miroirs en forme de fenêtres arrondies ou ses poignées pour se tenir. Côté style, un pont est jeté entre l’univers mondain de l’Orient-Express et celui autrement plus populaire d’un train de banlieue bondé. Devant les toilettes, les hommes et femmes patientent dans un espace commun, placardé d’affiches et décoré d’un distributeur de chewing-gums. Puis les portes s’ouvrent sur deux univers diamétralement opposés : côté hommes, place aux haut-parleurs, ventilateurs et bois de 3è classe, tandis que chez les femmes, ce n’est que placages en bois élégants, robinets dorés et miroirs encadrés.

Les éléments sanitaires Villeroy & Boch choisis sont eux aussi différents : vasques rectangulaires chez les hommes, ovales pour les dames. Bien qu’issus de la même série Architectura, les deux modèles dégagent une impression totalement différente dans leurs espaces respectifs : fonctionnel et pratique chez les hommes, design et organique chez les femmes. Ces variantes montrent l’immense éventail de possibilités de planification et d’agencement offertes aux planificateurs et architectes par le concept-système Architectura. Pour ce qui est du confort des WC, il est assuré par le modèle innovant DirectFlush de la collection à succès Subway 2.0. Votre avantage : au lieu de la bride conventionnelle, les WC DirectFlush sont sans bride, ce qui permet de préserver leur propreté de manière particulièrement hygiénique. Les WC sont équipés d’abattants extravagants SlimSeat et ils sont montés avec ViConnect, la solution bâti-support de Villeroy & Boch. Enfin, les plaques d’actionnement rectangulaires ajoutent encore à la modernité du design des WC. Dans les toilettes pour hommes, on trouve en plus deux urinoirs Subway à action siphonique pourvus de la cartouche brevetée ViChange, particulièrement facile et rapide à remplacer. Pour les toilettes du personnel, le choix s’est aussi porté sur des éléments sanitaires de Villeroy & Boch : Architectura associe un design moderne et clair et une fonctionnalité optimale.

« Les toilettes représentent une sorte de rupture intégrée au concept d’aménagement » explique Oliver Bischoff, partenaire du studio de design ett la benn, « le visiteur s’y voit confronté à une ambiance radicalement différente, qui non seulement lui laisse une impression durable, mais ne manquera pas aussi d’alimenter la conversation à son retour à table. »

Un plaisir d’une nouvelle forme…
Chez eatDOORI, Villeroy & Boch assure aussi le service… avec les assiettes plates, bols, coupelles et plats de sa nouvelle collection Artesano Professionale, qui donne une nouvelle forme à la tendance actuelle du plaisir conscient. Bien pensée, raffinée et sans chichis, Artesano Professionale est idéale pour savourer en toute décontractation la cuisine d’excellence proposée par eatDOORI. Sa ligne est à la fois simple et surprenante. Chez eatDOORI, les boissons chaudes sont servies dans des tasses de la série Artesano Barista, dont la forme a été conçue pour permettre une meilleure libération des arômes et la formation optimale de mousse dans le café. Des coupelles de la série professionnelle Corpo et les couverts intemporels Oscar viennent enfin compléter l’art de la table du restaurant eatDOORI.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories