Permettre à la prochaine génération de développeurs d’acquérir des compétences, accélérer l’entreprenariat
Apple a annoncé aujourd’hui la création du premier Centre de Développement d’apps iOS d’Europe en Italie, afin de donner aux étudiants des compétences pratiques et les former au développement d’apps iOS pour l’écosystème d’apps le plus innovant et le plus dynamique au monde.
Le Centre de Développement d’apps iOS, qui sera situé au sein d’une institution partenaire à Naples, soutiendra les professeurs et offrira un cursus spécialisé pour préparer des milliers de futurs développeurs à faire partie de la communauté florissante de développeurs d’Apple. De plus, Apple travaillera avec des partenaires en Italie qui fourniront une formation spécialisée dans le développement afin de compléter ce cursus et créer des opportunités supplémentaires pour les étudiants. Apple envisage d’étendre ce programme à d’autres pays dans le monde.
« L’Europe compte certains des développeurs les plus créatifs au monde et nous sommes ravis d’aider la prochaine génération d’entrepreneurs en Italie à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir », a déclaré Tim Cook, CEO d’Apple. « Le succès phénoménal de l’App Store est l’un des moteurs dans la création de plus de 1,4 million d‘emplois par Apple en Europe et représente des opportunités illimitées pour les gens de tout âge et les entreprises de toute taille à travers le continent. »
Apple est un puissant moteur de croissance en Europe et l’écosystème de la société soutient plus de 1,4 million d’emplois, dont 1,2 million sont liés à la communauté de créateurs d’apps, d’ingénieurs logiciels et d’entrepreneurs qui développent des apps pour iOS, ainsi que des emplois en dehors du secteur informatique soutenus directement et indirectement par l’économie des apps.*
La croissance sans précédent de l’App Store a permis aux développeurs européens de gagner plus de 10,2 milliards d’euros liés à la vente d’apps à travers le monde.
En Italie, plus de 75 000 emplois sont imputables à l’App Store et la communauté de développeurs est florissante. IK Multimedia a lancé sa première app en 2009 et a enregistré plus de 25 millions de téléchargements depuis. Musement, lancée en 2013, est maintenant disponible en sept langues et dans 300 villes à travers 50 pays, et permet de réserver facilement des voyages ainsi que des excursions en déplacement.
Selon Roberto Macina, CEO et fondateur de Qurami : « L’innovation d’Apple continue de nous inspirer pour créer les meilleures expériences mobiles qui rendent la vie de nos clients un tout petit peu plus facile. L’écosystème d’apps d’Apple est la base de l’activité de notre entreprise, et développer pour tous les systèmes d’exploitation d’Apple nous a permis de proposer facilement et rapidement l’expérience Qurami aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et d’Apple Watch.”
Des milliers d’entreprises se développent grâce à leur collaboration avec Apple, qui soutient des centaines de milliers d’emplois au sein de communautés de toute taille en Europe. Laboratorio Elettrofisico, basée à Milan, conçoit des équipements de magnétisation parmi les plus sophistiqués au monde et sa technologie est à la base de certaines des fonctionnalités magnétiques de pointe au sein des produits Apple. Apple travaille également avec les plus importants fabricants européens de systèmes micro-électro-mécaniques, qui conçoivent des composants de très petite taille à la base des incroyables technologies de capteurs et audio des appareils iOS.
*Estimation en termes de création d’emplois basée sur une étude menée par le Dr. Michael Mandel du Progressive Policy Institute. “App Economy Jobs in Europe”, 21 janvier 2016