– Le Groupe se dote d’une nouvelle instance de dialogue social couvrant l’ensemble des pays dans lesquels il est présent
– Composé de 33 membres élus pour 4 ans, le Comité de Groupe Monde se réunira au moins une fois par an
France Télécom-Orange a signé le 23 juin un accord sur la mise en place d’un Comité de Groupe Monde avec :
– les représentants du personnel de l’ensemble de ses filiales dans le monde représenté par l’Alliance Syndicale Mondiale UNI France Télécom (qui regroupe l’ensemble des organisations syndicales adhérentes à l’Union Network International présentes au sein de l’entreprise),
– une délégation désignée par le Comité de Groupe Européen,
– les 6 organisations syndicales françaises.Après la mise en place du Comité de Groupe Européen dès 2004, puis la signature d’un accord mondial sur les droits fondamentaux des salariés en 2006, le groupe France Télécom se dote ainsi d’une nouvelle instance de dialogue couvrant l’ensemble des pays du monde où il est présent. La création de ce Comité permet de mieux prendre en compte la réalité d’un groupe international qui compte aujourd’hui plus de 43% de ses effectifs hors de France et 12% hors d’Europe.
Grâce à cet accord, France Télécom veut renforcer l’efficacité de son dialogue social avec tous ses salariés en leur permettant d’être représentés et de partager un socle commun d’informations à l’échelle du Groupe. Le Comité de Groupe Monde sera un lieu d’échanges et de débats avec les représentants du personnel issus de tous les continents sur les enjeux du Groupe au niveau mondial et sur des questions économiques, financières et sociales de caractère global et transnational.
Les représentants des salariés sont à la fois des représentants d’organisations syndicales (France, Pologne ainsi que la majorité des pays africains), des représentants désignés par les forums élus de salariés (Roumanie, Slovaquie, Suisse et Grande Bretagne) et des représentants élus directement par les salariés (République Dominicaine, USA, Inde…).
Le Comité de Groupe Monde complète les instances de représentation des salariés nationales et Européenne existantes, mais n’a pas vocation à les remplacer ni à les superviser.
Ce Comité comprendra 33 membres élus pour 4 ans représentant les pays de plus de 400 salariés. Il se réunira au moins une fois par an à l’initiative du Directeur général du Groupe qui préside ce Comité. La première réunion aura lieu au cours du 2ème semestre 2010.
contacts presse
01 44 44 93 93
Sébastien Audra, sebastien.audra@orange-ftgroup.com