L’Oréal lance le tout premier capteur électronique flexible d’analyse du rayonnement UV sur la peau au Consumer Electronics Show de 2016 à Las Vegas



L’Oréal a dévoilé aujourd’hui, à l’occasion du salon Consumer Electronics Show, My UV Patch, le tout premier capteur électronique flexible conçu pour aider les consommateurs à adopter la bonne protection solaire en fonction de leur type de peau et de la dose de rayons UV reçue. Les dégâts cutanés induits par les UV sont l’accélération du vieillissement de la peau, l’apparition de taches brunes et parfois des lésions plus graves, comme les cancers de la peau.

Pour éduquer les consommateurs, L’Oréal a développé sous la marque La Roche-Posay, un nouveau capteur cutané électronique flexible associé à une application qui permet de mesurer en temps réel, les doses d’UV instantanées et cumulées sur plusieurs heures voire jours. Contrairement aux technologies rigides actuellement disponibles sur le marché, My UV patch, est un circuit électronique imprimé sur un film souple, transparent qui adhère et à la peau. Avec une surface d’environ 2,5 cm² et une épaisseur de 50 micromètres, ce circuit intègre des colorants photosensibles qui jouent le rôle de dosimètres : la couleur change en fonction de la dose d’UV reçue.

lorealLes consommateurs prennent une photo du patch et la transmettent à l’application My UV Patch de La Roche-Posay. L’application analyse les données recueillies par le patch et incite le consommateur à mieux se protéger des UV. L’application mobile My UV Patch est disponible sur iOS et Android. Pour que l’analyse soit la plus précise possible, il est recommandé de porter le patch étanche sur le dos de la main pendant une durée pouvant aller jusqu’à cinq jours. La sortie commerciale de My UV Patch est prévue dans le courant de l’année.

Pour Guive Balooch, Vice-président de l’incubateur Connected Beauty de L’Oréal R&I, « les technologies connectées peuvent modifier en profondeur notre façon de surveiller l’exposition de la peau à différents facteurs externes, comme les rayons UV. Les technologies précédentes, circuit rigide et non transparent, indiquaient aux consommateurs uniquement la quantité de rayons UV reçue, en une heure. Maintenant, pour la première fois, les consommateurs peuvent, en portant un patch cutané extra-fin, mesurer avec beaucoup plus de précision leur exposition au soleil. Nous nous réjouissons à l’idée d’explorer les utilisations potentielles de cette technologie dans notre domaine et même au-delà. »

Ce patch cutané marque l’entrée de L’Oréal dans l’électronique flexible. My UV Patch est le fruit d’un partenariat entre l’incubateur Connected Beauty de L’Oréal et l’entreprise MC10, Inc spécialisée dans l’électronique flexible qui utilise des technologies de pointe pour créer des capteurs souples dédiés à des innovations biométriques intelligentes pour le domaine de la santé.

« Ce partenariat avec L’Oréal marque une nouvelle étape technologique pour MC10 ouvrant le potentiel de l’électronique flexible connectée pour le secteur de la beauté.», précise Scott Pomerantz, Président de MC10.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories