« Genèse d’une invention française : le Longe Up, la palme Longe Côte »



Il fallait y penser…

Le longe côte, nouvelle activité nautique dont l’engouement ne cesse de se déployer sur le littoral est né dans l’esprit du rameur poète Thomas Wallyn.

Entraîneur d’aviron à Dunkerque, auteur du Dictiovers (recueil de définition en vers), Thomas s’était déjà illustré dans sa jeunesse avec l’invention du Scull Board, une planche à rames à portants mobiles (prix d’innovation Anvar France Info.)

En 2005, il met au point une méthode de musculation portée, non traumatisante, destinée au renforcement musculaire des rameurs qu’il entraîne alors. Cette méthode consiste à marcher dans l’eau à bon niveau d’immersion ( BNI) , muni d’une pagaie, et à lutter contre les courants –souvent puissants – de la mer du Nord.

Au fil du temps et de l’eau, la méthode s’affine techniquement et devient une pratique à part entière que Thomas baptise Longe Côte.

La création du premier club en 2007 sur la plage de Leffrinckoucke/Dunkerque fait sensation. Les promeneurs sur la digue voient apparaitre de petits groupuscules de marcheurs aquatiques : 4,10,15,30 personnes d’abord puis 70,80,130…Le bouche à oreille fonctionne à Dunkerque et tout le monde se presse pour découvrir cette activité nouvelle, étonnante et revigorante.

Certaines « grandes enseignes » se frottent les mains, lesquelles voient s’envoler grâce à ceux que l’on appelle désormais des « longeurs » ( et non pas des Longe-Côteurs…), les ventes de néoprène.

L’engouement du Longe Côte se propage sur l’ensemble du littoral Nord pas de Calais, mais aussi en Bretagne, en Normandie et dans le Var.

Attaché à l’idée de Sport complet/Sport santé, Thomas se bat pour que l’ustensile pagaie ne disparaisse pas car la facilité pour certains – qui voient dans le longe côte une opportunité commerciale – est de louer simplement des combinaisons.
Avec ses amis des Sentiers bleus, et aux côtés de Hervé Benoit-Chieux alors Président de cette association fédératrice, il contribue à la structuration de la discipline, à sa définition propre, mais aussi au rapprochement progressif avec la Fédération Française de Randonnée.

palmeDe nombreux clubs se créent un peu partout en France, tout comme à l’étranger où Thomas officie en tant que formateur. L’Allemagne est le premier pays à « importer » le concept français du Longe Côte et le développe au Nord de Hambourg à Hohwacht et sur l’île de Sylt. Des formations ont lieu également aux Pays Bas. Une fédération internationale se crée, l’IFLC Fédération Internationale de Longe Côte, petite entité qui a le mérite d’exister et de servir la promotion d’un sport français à l’étranger ( cela n’est pas si fréquent…)

Le phénomène s’amplifie alors avec de nouveaux prescripteurs. Médecins et phlébologues s’accordent pour constater de nombreux bienfaits et soulignent un triple impact : physiologique ( retour veineux), psychologique et musculaire. De même, dans la définition que donne thomas sur son site www.longeup.fr, l’on comprend mieux le pourquoi de l’impact social du Longe Côte.

La route semble tracée mais Thomas réfléchit déjà aux évolutions possibles. Il cherche un nouvel outil capable de faire le lien entre pagayeurs et non pagayeurs. Un outil plus accessible techniquement, capable de mobiliser l’ensemble des grands groupes musculaires. L’idée d’une palme venant se fixer sur le bras – pour insolite qu’elle soit- réussit à convaincre les membres du groupe innovation de la CCI Côte d’Opale. Thomas se rapproche par cet intermédiaire d’une société d’orthopédie et travaille durant deux années à la concrétisation de son projet. De nombreux tests en mer aboutissent à cet ustensile de propulsion (UP) :le Longe Up est né.

Après dix années de bénévolat consacré au développement du Longe Côte, Thomas dépose son brevet à l’INPI et décide de se consacrer professionnellement à la discipline.
Toutes autres précisions sur le site : www.longeup.fr

A propos de Thomas Wallyn :

Entraîneur d’aviron à Dunkerque, auteur du Dictiovers (recueil de définition en vers), Thomas s’était déjà illustré dans sa jeunesse avec l’invention du Scull Board, une planche à rames à portants mobiles (prix d’innovation Anvar France Info.)



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories