COP21 – Sommet des Elus Locaux pour le Climat : Philips inaugure le nouvel éclairage durable de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris



Dans le cadre du Sommet des Elus Locaux pour le Climat, le 4 décembre 2015 à Paris, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Eric Rondolat, Directeur Général de Philips Lighting, ont inauguré le nouvel éclairage de la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Paris.

Une mise en valeur durable par la lumière LED connectée

Plus de 7000 LED, dont 500 ampoules pour les lustres, ont été installées pour souligner les détails ornementaux du plafond. Fresques, dorures, blasons, statues et arcades sont mis en valeur par des ambiances adaptées aux différents événements accueillis dans la salle des fêtes.

Les 16 millions de couleurs sont ajustées en temps réel, chaque luminaire LED étant communicant, offrant ainsi une infinité de possibilités.

Le patrimoine est à la fois magnifié et préservé, l’éclairage n’émettant plus ni ultraviolet ni infrarouge.

Au total la consommation électrique est réduite de -75% pour une durée de vie des luminaires de 10 ans. Ce nouvel éclairage révèle et valorise tous les détails d’un patrimoine unique.

Un partenariat innovant dans la durée

Le nouvel éclairage de la salle des fêtes a été réalisé dans le cadre d’un partenariat de compétences. Ainsi la Ville de Paris a pu bénéficier des savoir-faire mondiaux de Philips, dans une démarche exemplaire pour accélérer la transition énergétique tout en valorisant le patrimoine.

Dès 1988, Philips a contribué à créer l’image nocturne de Paris avec la mise en lumière de la tour Eiffel conçue par Pierre Bidault, puis plus récemment Notre-Dame-de-Paris et la tour Montparnasse, aux côtés de nombreux autres monuments.

A cela s’ajoutent des innovations technologiques de pointe telles que le nouvel éclairage urbain du boulevard Courcelles, où la lumière s’adapte en fonction de la présence des piétons et cyclistes. En 2015, la Ville de Paris a également accueilli « City.People.Light », le Living Lab européen de Philips dédié aux usages innovants de la lumière dans la ville. Par ailleurs, la Ville de Paris et Philips agissent ensemble pour l’innovation dans la santé, à travers l’incubateur e-santé de Paris&co, ou encore les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris dont Philips est partenaire.

La Mairie de Paris se félicite de ce partenariat de compétences, qui participe au plan de transition énergétique de Paris. Elle rappelle qu’à compter du 1er janvier 2016, les bâtiments publics municipaux seront alimentés à 100% en électricité d’origine renouvelable ou de récupération. Pour faire le Paris de la transition énergétique, ce sont 800 millions d’euros qui seront investis dans la transition énergétique d’ici 2020.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories