718 Boxster et 718 Cayman : tels seront les noms sous lesquels les sportives deux portes à moteur central de la société Dr. Ing. h.c. F. Porsche AG seront désormais commercialisées avec le renouvellement des modèles en 2016. En apposant aux noms des deux sportives la dénomination 718, le constructeur de Stuttgart fait référence au tout premier exemplaire de ce concept de sportive entièrement novateur, un modèle de 1957 au palmarès prestigieux dans le sport automobile. Sur les plans techniques et visuels, le 718 Boxster et le 718 Cayman affichent davantage de similarités. A l’avenir, les deux modèles seront équipés d’un moteur Boxer quatre cylindres turbocompressé de même puissance. Le prix du coupé sera inférieur à celui de la version découvrable, comme c’est le cas pour les 911. Le lancement mondial des 718 Boxster et 718 Cayman aura lieu dans le courant de l’année 2016.
La gamme 718 perpétue la tradition d’un concept quatre cylindres éprouvé tout en s’inscrivant dans la lignée de sportives Porsche de renom. L’exemple le plus récent est la 919 Hybrid, qui est également équipée d’un moteur quatre cylindres suralimenté à haute efficacité, avec une cylindrée de seulement deux litres. Avec son prototype LMP1, Porsche a non seulement réalisé un doublé aux 24 Heures du Mans en juin dernier, mais a également décroché récemment le titre mondial au Championnat du monde des constructeurs et au Championnat du monde des pilotes WEC (Championnat du Monde d’Endurance de la FIA). Forte de ces succès, la 919 Hybrid élargit les perspectives qui permettront d’exploiter pleinement le potentiel de puissance des futurs moteurs des sportives Porsche.
La légende de la 718 : un moteur Boxer quatre cylindres qui peut se prévaloir d’une histoire riche en victoires dans le sport automobile
Les moteurs Boxer quatre cylindres s’inscrivent dans une longue tradition chez Porsche. Leur histoire est jalonnée de victoires. Modèle successeur de la mythique Porsche 550 Spyder, la 718 représentait à la fin des années 1950 l’évolution ultime des moteurs Boxer quatre cylindres. Que ce soit aux 12 Heures de Sebring de 1960 ou lors du Championnat d’Europe de la montagne (European Hill Climb Championship) de 1958 à 1961, la Porsche 718 et son moteur Boxer quatre cylindres, puissant et efficace, s’étaient imposés devant leurs nombreux concurrents. Entre 1959 et 1960, la 718 remporte trois fois la légendaire épreuve d’endurance de la Targa Florio, en Sicile. En 1958, la 718 RSK remporte sa catégorie lors des 24 Heures du Mans avec son moteur quatre cylindres de 142 ch.
La Porsche 919 Hybrid : vitrine technologique de la gamme
En 2014, Porsche a fait son retour en catégorie reine en engageant la 919 Hybrid dans la classique sarthoise et au Championnat du Monde d’Endurance de la FIA (WEC). Le prototype LMP1, qui a été conçu pour offrir une efficacité maximale, est la voiture de sport la plus complexe jamais construite par Porsche. Associant deux systèmes de récupération d’énergie et un moteur turbo quatre cylindres de deux litres, le prototype LMP1 contribue à la recherche technologique fondamentale pour les futurs modèles de série.