L’aide à domicile aux personnes âgées est une solution pour éviter les maisons de retraite. De nos jours, il n’est plus difficile de trouver un auxiliaire. Il reste à savoir le mode de recrutement à choisir, car il en existe plusieurs.
Recruter chez les sociétés de services
Il existe de nombreuses sociétés qui proposent ce type de services. C’est très avantageux, car le senior n’aura qu’à signer le contrat et payer la facture. Le contrat contient tous les services demandés par l’intéressé, les modalités de paiement et les modalités d’exécution du travail. Là encore, on peut trouver des contrats à court terme et à long terme. Les courts termes consistent à satisfaire uniquement les besoins d’un jour, d’une semaine ou d’un mois. Les longs termes sont l’exécution de mêmes tâches toute l’année.
Recruter chez les sociétés consiste tout simplement à les appeler, à développer les besoins, à choisir les intervenants et à signer le contrat. Le reste, c’est la société qui s’en occupe.
Astuce : faire appel à plusieurs organismes avant de prendre une décision. Comparer du plus petit détail jusqu’aux tarifs. Insister sur le fait de choisir soi-même les intervenants.
Demander le service d’un mandataire
Le senior peut aussi avoir recours à cette méthode. Le mandataire sera la personne qui s’occupe des papiers de régularisation de la situation juridique et administrative de l’auxiliaire de vie. Il est engagé par le senior. Ici encore, il existe deux formes. Soit, le senior engage lui-même l’intervenant et fait ensuite appel à un mandataire. Soit, il engage un mandataire qui cherche l’intervenant à sa place. C’est selon l’entente entre les deux. Côté paiement, le senior paie l’intervenant en tant que son salarié. Et il paie aussi le mandataire en fonction de leur contrat : honoraires ou salaire.
Astuce : prévoir dans le contrat avec le mandataire qu’il est toujours le responsable quand il y aura changement d’auxiliaire.
Recruter soi-même
L’aide à domicile aux personnes âgées peut ne pas passer par des intermédiaires. Le processus est un peu long, mais pas impossible. Ici, tout est à la charge du senior. À commencer par trouver un auxiliaire. Voir les annonces ou consulter la liste chez l’agence nationale des services à la personne. Une fois l’intervenant choisi, il faut procéder à sa nomination en tant que salarié. Il faut dans ce cas, un contrat de travail, le bulletin de paie, la déclaration des cotisations, les congés, les congés payés, tout.