L’édition 2016 récompense dix restaurants une étoile.
Michelin dévoile aujourd’hui la sélection du guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2016, qui distingue trois nouveaux restaurants 2 étoiles et dix établissements une étoile.
Dans cette édition 2016 du guide MICHELIN, l’ensemble des restaurants qui avait obtenu trois étoiles dans l’édition précédente conserve cette distinction: De Karmeliet à Bruges, Hof van Cleve à Kruishoutem et Hertog Jan à Zedelgem. « Une cuisine qui a de la personnalité se reconnaît instantanément » assure Michael Ellis, Directeur international des guides MICHELIN. « Le talent avec lequel les produits sont préparés et associés les uns aux autres, de même que les sensations que révèlent en bouche les différentes saveurs et l’harmonie avec laquelle elles sont imaginées sont la signature d’un grand chef ».
Dans cette nouvelle édition du guide MICHELIN, trois nouveaux restaurants obtiennent deux étoiles : d’Eugénie à Émilie (Baudour), où le chef Eric Fernez allie à ses techniques classiques un savoir-faire remarquable dans le travail des produits et des harmonies gustatives. The Jane (Anvers) se voit également distingué de deux étoiles : le chef au style moderne Nick Bril livre avec finesse et inventivité une véritable palette de saveurs particulièrement élaborée. Enfin, une deuxième étoile vient également récompenser La Villa in the sky, à Ixelles, où la cuisine du chef Alexandre Dionisio, tour à tour créative et raffinée, s’est encore davantage épurée et sophistiquée.
Alexandre (Bruxelles) figure parmi les restaurants qui obtiennent leur première étoile cette année. Dans cet établissement, deux femmes proposent un style de cuisine des plus élégants et raffinés, qui se traduit notamment par des mets légers aux saveurs généreuses. Au nord du pays, la province d’Anvers accueille de nombreux restaurants nouvellement étoilés cette année : d’Essensi (’s-Gravenwezel) et Bistrot du Nord (Anvers), qui proposent des plats traditionnels délicieusement réconfortants. Les chefs expérimentés Alain Bianchin (Overijse), ou encore Danny Vanderhoven (Maasmechelen), proposent une cuisine intelligente et résolument contemporaine.
Enfin, les restaurants Philippe Fauchet (Saint-Georges-sur-Meuse) et Le Pilori (Écaussinnes-Lalaing), ouverts tous deux depuis les années 1990, obtiennent leur première étoile suite à une évolution constante de leur cuisine. Le Comptoir de Marie (Mons), offre à ses clients une cuisine de produits de grande qualité pour un excellent rapport qualité‑prix. En Wallonie, c’est la province de Hainaut qui accueille le plus grand nombre de nouveaux restaurants étoilés.
Dans la nouvelle édition du guide MICHELIN Belgique et Luxembourg, deux restaurants situés dans le Grand‑Duché de Luxembourg obtiennent également leur première étoile : Renato Favaro (Esch-sur-Alzette) une distinction qui salue son retour à une cuisine Italienne actuelle, et d’une plus grande constance, ainsi que Guillou Campagne (Schouweiler), qui propose une très belle cuisine classique.
Le guide MICHELIN Belgique Luxembourg 2016 récompense 184 restaurants Bib Gourmand, parmi lesquels pas moins de 33 nouveaux venus.
Le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2016 sera mis en vente dès le 19 novembre au prix de 21,95 € en Belgique et de 21,33 € au Grand‑Duché de Luxembourg. Cette 60ème édition réunit 1.769 adresses, parmi lesquels 655 hôtels (dont 126 maisons d’hôtes) et 1.114 restaurants.