Avec des ventes en progression de 11,2 % en FY15, le Groupe IKEA poursuit ses investissements en matière de développement commercial et durable



Le revenu net du Groupe IKEA a atteint 3,5 milliards d’euros pour l’exercice fiscal 2015. Les ventes totales ont augmenté de 11,2 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 31,9 milliards d’euros. En incluant les revenus locatifs des centres commerciaux, le chiffre d’affaires total s’établit à 32,7 milliards d’euros (+11,5 %). Des investissements considérables ont été faits pour lutter contre le changement climatique, tels que la conversion intégrale de la gamme d’éclairage proposée par IKEA à une technologie LED.

A l’occasion de la présentation de la Synthèse annuelle du Groupe IKEA et de son rapport développement durable pour FY15, Peter Agnefjäll, Président-directeur général du Groupe, a indiqué : « Nous venons d’achever une excellente année où nous avons considérablement investi en faveur du développement durable, en proposant une meilleure offre et des prix plus accessibles ».

L’essentiel de la croissance a été généré par des magasins comparables, renforcé par l’ouverture de nouveaux magasins et le développement de la vente en ligne. Malgré une répartition uniforme sur la plupart des marchés, l’Allemagne a enregistré une croissance record et l’Europe du Sud a fait l’objet d’une évolution positive. La France a annoncé quant à elle une hausse de 1 % de son chiffre d’affaires lui permettant de prendre des engagements forts en FY16. L’Amérique du Nord continue dans sa bonne lancée et la Corée du Sud, dernier marché en date de IKEA, a dépassé les prévisions établies.

Cette croissance permet à IKEA de continuer à renforcer ses activités principales au sein de ses magasins existants, en développant également de nouvelles méthodes pour attirer des clients en ligne. IKEA développe ainsi de nouveaux formats de magasin et multiplie de nouveaux services pour faire gagner du temps.

Après avoir annoncé en juin 2015 un investissement d’1 milliard d’euros d’ici 2020 – qui s’ajoutent aux 1,5 milliards d’euros déjà investis depuis 2009 – dans les énergies renouvelables, IKEA poursuit ses investissements pour favoriser un mode de vie plus durable à la maison pour le plus grand nombre.

« Prendre part à la lutte contre le changement climatique est à la fois un moteur d’innovation et une opportunité pour parfaire encore davantage nos activités, en permettant aux clients, par exemple, d’adopter un mode de vie plus durable à la maison. », a poursuivit Peter Agnefjäll, avant de conclure : « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir vendu plus de 90 millions d’ampoules et de lampes LED au cours de cette dernière année, permettant non seulement à des millions de foyers de réduire leurs factures d’électricité, mais de créer également des économies d’énergie considérables. »

Par ailleurs, le Groupe IKEA continue de partager les bons résultats obtenus avec ses collaborateurs. Au cours de FY15, 105 millions d’euros ont été mis de côté pour le programme Tack !, système de retraite complémentaire pour les collaborateurs. Depuis son lancement il y a deux ans, 305 millions d’euros ont été alloués au programme.

Le rapport annuel FY15 du Groupe IKEA est disponible sur la site Internet IKEA : http://www.ikea.com/ms/fr_FR/this-is-ikea/reports-downloads/index.html



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories