Florian Latorre, Espoir Porsche Carrera Cup France 2016



Les phases de sélection du Porsche Carrera Cup France Junior Programme, fin octobre dernier, ont tenu toutes leurs promesses. Huit candidats ont ainsi tenté de décrocher les 30.000 € HT de bourse en jeu en vue d’un engagement sur la prochaine saison de la Porsche Carrera Cup France. Organisé avec le soutien de Michelin et RS Magazine, le Porsche Carrera Cup France Junior Programme était ouvert aux pilotes venus de tous horizons, âgés de moins de 25 ans et n’ayant jamais pris part à une course comptant pour le championnat Porsche Carrera Cup France. Au terme de sélections très serrées, c’est Florian LATORRE, 18 ans, qui a été désigné Espoir Porsche Carrera Cup 2016. Brillant candidat, le lauréat originaire de Gironde n’a plus que quelques mois pour se préparer à son baptême du feu dans la discipline au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup.

Rythmées sur trois journées intenses, les sélections ont placé en immersion ces jeunes talents en devenir, au cœur de la finale 2015 de la Porsche Carrera Cup France, sur le circuit Paul Ricard. Des évaluations en piste sur des modèles 911 de série puis au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup, suivies d’évaluations sportives, d’un atelier marketing et communication ainsi que de l’incontournable et décisif entretien individuel avec les membres du jury dont Patrick Pilet, pilote officiel Porsche Motorsport et parrain des Jeunes Talents, tel était l’intense programme.

Cette année, le profil des candidats s’est révélé sensiblement différent de celui des années précédentes. Si jusque-là la sélection se plaçait plutôt sous le signe de l’éclectisme, le millésime 2016 a fait la part belle aux jeunes pousses issues de la filière karting ou monoplace, à l’image du benjamin, Julien Andlauer, 16 ans seulement, de Thomas Laurent, champion du monde de karting 125 KZ2 en titre, de Antonin Tramontin, Simon Gachet, Alexandre Jouannem Sivan, William Westerloppe ou encore Florian Latorre, le lauréat. Seul Sylvain Michel est issu du monde de la berline et plus particulièrement du rallye.

porscheBien que Girondin, Florian Latorre est peut-être le plus international des participants. Ayant débuté très jeune la compétition par le karting, Florian n’hésite à s’exporter pour réussir. Champion de Belgique de karting puis élève de l’Autosport Academy (F4) à 14 ans, il fait le choix de quitter l’hexagone pour tenter sa chance de l’autre côté de l‘Atlantique.

Au terme d’un superbe parcours en 2014 sur le US F2000 National Championship, il décroche le titre sur ce championnat très disputé, première étape du programme américain « Road to Indy », destiné à conduire un pilote jusqu’à l’Indycar Series. L’année suivante, très logiquement il enchaine sur le Pro Mazda Championship également intégré à ce programme. Mais la Porsche Carrera Cup France est pour lui une sérieuse option, un réel tremplin qui lui permettrait à terme d’atteindre son objectif, devenir pilote professionnel, d’où sa participation aux phases de sélection du Porsche Carrera Cup France Junior Programme.

Après Steven Palette en 2014 puis Jules Gounon en 2015, force est de constater que le niveau chez les Espoirs Porsche Carrera Cup France est élevé puisque l’un comme l’autre se sont brillamment illustrés cette saison en montant sur la plus haute marche du podium et pour Steven, en se battant pour le titre jusqu’aux derniers hectomètres du championnat. Souhaitons à Florian Latorre de suivre la même trajectoire que ses ainés.

L’avis de Patrick Pilet :

Pour Patrick Pilet, parrain des Jeunes Talents et membre du Jury des sélections, le choix du lauréat n’a pas été évident en raison du niveau très élevé des candidats. « Depuis la création du Junior Programme, je crois bien que le niveau n’a jamais été aussi bon et surtout aussi homogène. Nos huit candidats laissaient entrevoir un gros potentiel et le choix du jury a été relativement compliqué. Si sur les deux premières éditions certains participants faisaient rapidement la différence, cette fois, ils étaient nombreux à laisser entrevoir de belles perspectives. Florian Latorre, notre lauréat 2016 est un jeune pilote qui possède déjà de nombreuses qualités et un fort potentiel. Il dispose également d’un état d’esprit parfaitement en harmonie avec les valeurs Porsche. Sa première saison en Porsche Carrera Cup France peut réserver de belles surprises. »

Rendez-vous le 23 mars 2016 pour le Test Day de la Porsche Carrera Cup France sur le circuit Bugatti du Mans pour assister aux premiers tours de roue « officiels » de Florian Latorre au volant d’une Porsche 911 GT3 Cup.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories