La candidature de Club Med Gym pour la reprise des locaux de l’ancienne Fnac, situés sous l’Opéra Bastille, vient d’être retenue par l’Opéra National de Paris. C’est donc à cette adresse exceptionnelle que l’enseigne ouvrira courant 2011 un 23ème club. Et pas n’importe lequel, puisqu’il s’agira du 6ème Waou Club Med Gym, un espace très haut de gamme et en parfaite
harmonie avec l’univers architectural de l’Opéra Bastille. Fidèle à son engagement de « créateur de bien-être », le Club Med Gym confirme ainsi sa position de leader sur un marché à fort potentiel.
Une adresse à prendre d’assaut dès 2011 !
Dans un environnement de caractère et à l’esthétique unique, le Waou Club Med Gym Bastille sera conçu comme un véritable lieu de vie, pensé pour le bien-être de ses adhérents. Sur le plan architectural, ce projet s’inscrira en parfaite adéquation avec l’univers de l’Opéra Bastille, dont il partagera la thématique du mouvement et affirmera ainsi son appartenance au paysage d’un quartier aussi branché que vivant.
Fitness, spa, salon de beauté, espace de coaching personnalisé etc.: ce club conjuguera convivialité et services premium pour faire oublier le stress de la vie urbaine. Sur une surface de 1 800 m2, il sera ouvert 7j/7 de 7h à 23h, disposera de deux salles de cours, ainsi que d’une salle de cycling, et sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Mais ce n’est pas tout, ce sera aussi un modèle en matière de développement durable : parmi différentes pistes à l’étude, la chaleur récupérée par la climatisation pourrait alimenter l’eau des douches…
L’objectif pour Club Med Gym : proposer une alternative en rupture avec l’ambiance parfois trop « industrielle » des salles de sport parisiennes haut de gamme et offrir tout un éventail de services aptes à répondre aux adhérents les plus exigeants. Fruit d’un long travail, cette ouverture s’inscrit dans la lignée des engagements pris par l’enseigne, qui souhaite renforcer son implantation à Paris et en région parisienne.
La parole à l’Opéra Bastille
L’Opéra Bastille constitue, avec le Palais Garnier, l’Etablissement Public Industriel et Commercial nommé Opéra national de Paris. Inauguré en 1989, pour le bicentenaire de la révolution française, l’Opéra Bastille se compose d’une salle principale de 2 700 places, d’un Amphithéâtre de 500 places et d’un studio de 230 places. Par saison artistique, l’Opéra Bastille accueille plus de 500 000 spectateurs qui viennent assister à l’une des 180 représentations lyriques ou chorégraphiques sur les 360 qui sont présentées dans les deux théâtres.
Révolution permanente au Club Med Gym
Ce nouveau club vient confirmer 30 ans de savoir-faire. Pionnier et leader du fitness en France, Club Med Gym a toujours su proposer des services de qualité à une population urbaine en quête de bien-être. Alliant sport et plaisir, l’enseigne ne cesse d’innover pour créer la tendance et réinventer la pratique en salle, en développant des disciplines toujours plus ludiques, mais aussi en s’appuyant sur des coachs sportifs expérimentés et des équipements à la pointe de la technologie.
Avec cette ouverture, l’enseigne comptera 23 établissements, répartis dans tout Paris à travers un maillage optimal et inégalé, permettant de proposer une offre variée et complémentaire, mais aussi de jouer la carte de la proximité. Ouverts 7j/7 et de 7h à 23h pour certains, les 22 clubs actuels comptabilisent pas moins de 2500 cours par semaine, 50 activités, 9 piscines et 2 spas. Aussi, pour satisfaire les attentes de chacun et s’adapter à tous les budgets, une palette complète de formules est disponible, allant de la séance à l’abonnement annuel, en passant par des formules mensuelles ou trimestrielles.
Waou Club Med Gym : des clubs tout simplement « waou » !
Lancé en 1999, le concept Waou Club Med Gym a imposé un nouveau standard dans le domaine des salles de sport, afin de répondre aux exigences d’une clientèle à la recherche de clubs haut de gamme. Dans des cadres somptueux, les 5 Waou Club Med Gym actuels, auquels s’ajoutera celui de Bastille dès 2011, proposent donc ce qui se fait de mieux, tant en matière d’activités que d’équipements et de services. Parmi ses offres exclusives : le Pilates, le Coaching ou encore le Spa, parfaits pour compléter une séance de sport et aller encore plus loin dans la performance ou dans la détente.
Liberté, sportivité, santé : la devise du marché du fitness
En France, 5,4%(1) des adultes sont inscrits dans une salle de sport : une piètre performance, qui place notre pays en queue du peloton européen, loin derrière l’Espagne et les pays nordiques. Pourtant, selon l’IHRSA (International Health, Racquet & Sportsclub
Association), principale association des entreprises du fitness, le marché français se professionnalise et de nombreux signes incitent à l’optimisme, comme la montée en puissance dans la population des préoccupations liées à la santé.
Ainsi, ces dernières années, l’offre s’est considérablement développée en misant sur la dimension plaisir et en s’adaptant à divers types de clientèle. Quant à la crise, si elle touche les voyages et les loisirs, elle ne semble que peu impacter les métiers du fitness, sans doute parce que l’abonnement à une salle de gym est souvent perçu comme un « bonus santé ». Le sport en salle séduit donc des adeptes de plus en plus nombreux et soucieux de rester en forme.
Sur le marché parisien, Club Med Gym consolide sa position de leader année après année.
En plus de ses 22 établissements actuels ouverts au grand public et qui séduisent 70 000 abonnés, l’enseigne dénombre 31 salles privées en entreprises accueillant plus de 6 000 membres (de Canal+ à l’hôtel Crillon, en passant par SFR, Renault ou encore Danone).
(1) Taux d’inscription à des salles de sport : 7,9% en Europe, 16,6% en Espagne, 14,7% en Suède, 14,5% aux Pays-Bas, 11,9% en Norvège et au Royaume-Uni, 10,5% en Finlande, 10% en Irlande, 9,5% en Italie, 8,9% au Danemark, 7,2% en Suisse, 7,1% en Allemagne, 6,7% en Grèce, 5,7% en Belgique et au Portugal, 5,4% en France, 5% en Autriche.
Source : IHRSA, données publiées dans l’édition du 6 mai 2010 du journal Les Echos.
À PROPOS DU CLUB MED GYM
Fondé en 1979, le Club Med Gym compte aujourd’hui 22 établissements parisiens, 50 activités, 9 piscines, 2 spa, ouvert 7 jour/7 de 7 h à 23 h et plus de 70 000 membres. Pionnier et leader du fitness en France, il est en charge des activités de remise en forme de nombreux villages du Club Med et propose, via sa filiale Club Med Gym Corporate, des espaces privés réservés aux entreprises. Au total, Club Med Gym gère près de 74 espaces sportifs dont l’animation est confiée à des professionnels formés pour la plupart par l’IMF (l’Institut des métiers de la forme), centre de formation de référence fondé par la marque.
Pour en savoir plus : www.clubmedgym.com