L’évolution de l’âge a ses petits désavantages. Plus on vieillit, plus on perd notre autonomie. C’est en prenant conscience de l’état de détresse des personnes âgées que des experts ont élaboré divers types de services. Pour une meilleure qualité de vie, les services d’assistance à domicile s’avèrent indispensables pour le troisième âge.
Le maintien à domicile
Les professionnels tels que les auxiliaires de vie apportent des réponses aux besoins des personnes âgées à l’aide de différents services. Ils apportent différentes solutions permettant d’apporter un meilleur confort aux seniors. Vu le fait que les prestations sont réalisées dans le lieu de vie du bénéficiaire, les services à domicile sont parfois associés avec divers aménagements. La sécurisation des lieux tels que les entrées, les escaliers et autres pour la prévention des chutes est assurée par l’intervenant. Toutes les alternatives permettant d’assurer plus de sûreté au quotidien des personnes dépendantes sont mises en œuvres.
Aide à domicile, mais pas que
L’auxiliaire de vie se charge généralement de toutes les tâches correspondantes aux besoins de la personne. Les prises en charge sont réalisées selon le pourcentage de dépendance du bénéficiaire. L’aide apporté par l’intervenant vise à restaurer peu à peu son autonomie. Il contribue également au maintien de la vie sociale. Mise à part une sensation de sécurité, il fait en sorte que la personne âgée ne soit pas isolée même en restant chez elle. Jour et nuit, il peut fournir son aide selon les exigences. Le professionnalisme ainsi que les qualités humaines du personnel lui permettent d’apporter à la fois, une aide sociale et un soutien moral. Les services à domicile aux personnes âgées vont au-delà de simples prestations de services. Une relation de confiance est instaurée entre l’auxiliaire de vie et la personne dépendante.
Des services de choix
Choisir de faire appel aux services d’un auxiliaire de vie est plus que bénéfique. Différentes prestations pour le maintien du confort du senior dans son lieu de vie sont réalisées. L’entretien du domicile tel que le ménage et la vaisselle fait partie des prises en charge. Les courses ainsi que la préparation des repas lui sont également attribuées. Il est également disposé à s’occuper du linge. Des tâches d’assistance administrative (régularisation des factures, courrier…) peuvent lui être confiées. Lors des prestations à domicile, l’aide à la personne telle que la toilette, la garde de nuit, les soins de beauté et nombreux autres aides sont fournies par l’intervenant.