Un ingénieux plafond pour consommer moins d’énergie et moins polluer



Ingénieux système assurant le refroidissement et le réchauffement d’une pièce par effet de rayonnement, le plafond ConfortPlus² de DencoHappel est particulièrement peu gourmand en énergie et ne produit pas de déchets. Il illustre bien la volonté de la société de créer des produits respectueux de l’environnement.
La réflexion sur le développement durable et les énergies renouvelables qui anime DencoHappel, illustre les progrès qui peuvent être réalisés, en particulier dans des systèmes de chauffage-refroidissement de l’air habituellement très consommateurs en énergie, pour gérer intelligemment cette consommation.

Une gestion de l’énergie optimisée…
Pour parvenir à réduire la consommation d’énergie de son plafond chauffant rafraîchissant, DencoHappel utilise un principe simple : la gestion de l’énergie est optimisée avec des températures moins extrêmes que pour les autres systèmes, grâce à des surfaces d’échanges thermiques plus grandes (toute la surface active du plafond), tout en maintenant une sensation de confort identique avec une température ressentie très performante : d’où une consommation d’énergie sensiblement moins élevée que dans un système classique. En d’autres termes, le chauffage et la climatisation du plafond ConfortPlus² de DencoHappel utilisent avant tout le principe du rayonnement pour moins consommer.
Dans un ventilo-convecteur traditionnel, l’eau doit être refroidie à 7-12°C, mais avec le plafond ConfortPlus² une température de 15-18°C est suffisante : ce sont ces 8°C d’écart qui font toute la différence en termes de consommation énergétique. Comme il n’y a pas de condensats, l’énergie est entièrement utilisée pour faire du refroidissement sensible. De même, pour créer de la chaleur, une eau à 30-35 °C est suffisante, au lieu de 80-60°C dans un système traditionnel.

dencohappel… propre et sans déchets
Autres avantages : avec le plafond chauffant rafraîchissant ConfortPlus², il n’y a pas de maintenance, pas de filtres, et donc pas de déchets. Et comme ce système fonctionne sans ventilateur -et donc sans moteur-, il ne consomme pas d’électricité pour brasser l’air du local et ne fait pas de bruit non plus.

Tout l’équipement est constitué de matériaux comme le cuivre, l’acier, l’aluminium ou la laine de roche qui sont facilement séparables et recyclables.
Ce plafond ne contient pas non plus de gaz nocifs pour l’environnement, ce qui constitue là aussi une contribution positive au développement durable.
Enfin, associé a une Centrale de traitement de l’air double flux avec récupérateur haut rendement, ce plafond représente une solution très performante qui répond à des critères HQE (Haute Qualité Environnementale), en termes notamment de gestion de l’énergie, d’absence de maintenance, de confort hygrométrique, olfactif et visuel, ou encore de qualité sanitaire de l’air. La démarche HQE de DencoHappel est certifiée NF Bâtiments Tertiaires.

Une démarche qui fait écho à la COP21
La démarche de DencoHappel s’inscrit bien dans le cadre des réflexions et des négociations qui vont être menées lors de la Conférence sur le climat, la COP21 qui aura lieu à Paris entre le 30 novembre et le 11 décembre, réunissant 150 chefs d’État et 20.000 participants venus du monde entier.
La 21e édition de cette conférence sur les changements climatiques est tout à fait spéciale, puisqu’elle a pour objectif d’aboutir à un accord « universel et contraignant » pour 2020, pour créer une véritable transition vers une économie mondiale écoresponsable, en limitant le réchauffement climatique à seulement 2°C d’ici 2100.
DencoHappel, un spécialiste du traitement de l’air, riche d’une expérience de près de cent ans, cherche constamment à innover en proposant des solutions sur-mesure, de moins en moins gourmandes en énergie et respectueuses de l’environnement.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories