Pour sa solution de communication entièrement basée sur un logiciel, 3CX déclare être le partenaire privilégié des revendeurs en TIC et en télécoms. 3CX s’intègre de manière transparente avec d’autres applications, innove très vite et positionne le revendeur au cœur de son business, car il lui permet de construire sa propre solution de bout en bout. Une interview avec Nick Galea, le PDG et visionnaire de 3CX.
3CX a mis l’IPBX dans les services informatiques des entreprises. Depuis la création de la société il y a huit ans, 3CX propose un IPBX totalement basé sur un logiciel. De plus en plus d’entreprises se tournent vers l’IP et le logiciel, et s’éloignent des solutions propriétaires et matérielles. « Parce que nous nous focalisons sur la partie logicielle et Microsoft Windows, l’IPBX 3CX est plus facile à gérer et offre une meilleure intégration avec d’autres applications », affirme Nick Galea, fondateur et PDG de 3CX. « Nous essayons d’apporter de l’innovation dans le marché de l’IPBX en adoptant de nouvelles normes comme le WebRTC, ce qui nous permet de nous démarquer de nos concurrents. »
Quel est le vrai facteur différenciateur de 3CX ?
« Notre plus grand critère de différenciation est que chaque entreprise ou organisation qui fonctionne sous Windows est en mesure de gérer elle-même notre IPBX, qu’elle soit sur site ou dans un cloud privé. Cela donne à nos clients un contrôle total sur leur propre IPBX. Concernant notre réseau de partenaires : nous sommes l’un des rares fournisseurs qui coopère pleinement avec ses partenaires technologiques à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activités. Dans notre modèle Cloud également, nous nous associons avec des partenaires, revendeurs et distributeurs hébergeurs. De cette façon, le revendeur peut garder le contrôle sur une offre de service complète. Le revendeur 3CX n’est pas un agent à la commission et c’est une bonne chose car ce n’est pas un modèle durable. »
Quels sont vos plans et vos ambitions pour 2016 ?
« Nous avons fait une bonne année. Pourtant notre ambition pour 2016 est d’établir une croissance offensive et massive. Nous atteindrons cet objectif grâce à de nombreuses innovations au niveau de notre technologie logicielle : La conférence vidéo et Web va être intégrée à plus grande échelle dans les produits 3CX et il en va de même pour l’intégration de logiciels CRM. Nous proposons un IPBX virtuel, pas simplement du multi-tenant. Pour le revendeur c’est une opportunité puisqu’il n’est pas obligé d’investir pour faire une proposition de téléphonie en Cloud basée sur 3CX, notre plateforme hébergée est vendue sous forme de licences acquises. Et pour les petites entreprises, c’est presque gratuit. Cela est différent des autres plateformes Cloud qui nécessitent un investissement conséquent. »
Après la mobilité et le Cloud, quelles sont les autres tendances qui intéressent 3CX ?
« Pour commencer, je crois que notre société a toujours été très innovante dans le domaine de la mobilité : nous étions les premiers à proposer des applications mobiles sur l’iOS d’Apple et Android. Notre client smartphone est vraiment intégré et on reçoit un appel comme sur un téléphone mobile classique. Une nouvelle tendance que nous avons adoptée est le WebRTC pour la communication via un navigateur Internet. Cette tendance est en train de se développer très rapidement. Aujourd’hui 3CX est déjà en mesure de répondre aux appels à partir d’un navigateur et cela va se poursuivre, en combinant la vidéo. Cela signifie aussi que 3CX continue d’investir dans cette technologie. »
Quelle est votre vision des technologies de la communication ?
« Les tendances dans la communication d’entreprise se développent toujours moins vite que ce que j’imaginais. Donc la téléphonie telle que nous la connaissons, comme le smartphone, le téléphone de bureau ou le softphone sont des choses que les gens veulent continuer à utiliser. Ceci dit, je crois fortement que l’utilisateur veut avoir le choix entre l’ancienne et la nouvelle technologie. Il connait toutes les nouvelles possibilités et il est prêt à les utiliser. Pour l’instant il ne veut pas abandonner ses outils de communication actuels mais il veut avoir de la flexibilité. Dans trois à cinq ans la communication via la vidéo sera un acquis. Ce sera la même chose pour la communication via un navigateur. »
Qu’est-ce que cela signifie pour ce secteur et le réseau de partenaire ?
« La communication sera beaucoup plus simple pour l’utilisateur final, mais la technologie sous-jacente est plus complexe. Le nombre de façons de communiquer va augmenter, mais les moyens de communication existants ne disparaîtront pas. Et tout cela doit s’intégrer de manière souple et modulable. Un exemple frustrant pour moi, ce sont les clients qui pensent qu’ils ont encore besoin d’un fax et certainement dans cinq ans ça sera toujours le cas. Je n’y vois aucune raison logique, mais c’est la réalité. Donc, en tant qu’éditeur, nous devrons continuer à fournir ces solutions de manière intégrée. Un autre exemple, les gens ne sont pas encore prêts à avoir comme seul espace de travail leur mobile. »
3CX est très souvent une partie de la solution complète. Existe-t-il un écosystème 3CX ?
« Nous avons en effet un écosystème : avec les fournisseurs de trunks SIP, les fabricants de téléphones, de passerelles, de serveurs, les data centers, les partenaires proposant des logiciels ou applications complémentaires. Et bien sûr il y a notre réseau de partenaires avec plus de 15 000 revendeurs dans le monde entier. 3CX a un des plus grands écosystèmes dans le domaine des IPBX. »
Le programme partenaire a été récemment modifié. Quels sont les principaux changements ?
« Il y a maintenant trois niveaux de partenariat. Nous avions besoin de plus de niveaux pour récompenser les partenaires qui sont vraiment fidèle à la marque. Ces partenaires offrent également un meilleur support au client final. Il a toujours été facile de devenir partenaire 3CX et cela le restera : la formation, les certifications en ligne et le support resteront gratuits. Les revendeurs les plus actifs seront mis davantage sous les projecteurs. Ils obtiendront plus de prospects et un statut plus élevé. Pour les partenaires Gold et Platinum, nous allons également organiser des webinaires et des tables rondes avec notre direction des produits et moi-même afin que les partenaires puissent donner leur avis. »
Pourquoi un partenaire devrait envisager d’ajouter 3CX à son portefeuille ?
« Parce que 3CX détient la technologie leader des IPBX. De plus, 3CX donne beaucoup de flexibilité aux revendeurs puisqu’ils peuvent proposer leur propre package, qu’ils conservent le contrôle et peuvent ajouter une réelle valeur ajoutée à leurs clients. Nous offrons un produit d’avenir pour le partenaire. Avec 3CX, il est possible de construire un business modèle fiable. Nous leur offrons l’occasion de vraiment se différencier avec notre produit. »
Quel sera l’événement principal pour le réseau de partenaires en 2016 ?
« De rester concentré. Il ne sert à rien d’avoir trop de marques dans son portefeuille. Il est préférable de choisir et ensuite d’avoir toutes les informations commerciales, les connaissances techniques et le support d’une seule solution de communication. Les revendeurs qui se focalisent sur une offre sont en fait ceux qui réussissent le mieux. Et le plus important c’est que le client le constate également. »
A propos de 3CX (www.3cx.com)
3CX est une société 100% indirecte et est le développeur du 3CX Phone System et du 3CX WebMeeting. 3CX Phone System pour Windows est une plateforme logicielle aux standards ouverts, qui révolutionne les communications en remplaçant les PBX. Le 3CX Phone System réduit les coûts des télécoms et augmente la productivité et la mobilité de l’entreprise avec les clients 3CXPhone pour iOS, Android, Mac et Windows.
3CX Webmeeting est une solution de conférence web sans tracas qui exploite la technologie WebRTC, éliminant le besoin de plugins ou de clients. La communication entre navigateur, le click2call ainsi que des fonctionnalités de réunion en ligne avancées ne sont qu’une partie des équipements du 3CX Webmeeting.
Avec 30 000 clients à travers le monde, certaines des plus grandes entreprises et organisations utilisent le système de téléphonie 3CX, y compris Boeing, McDonalds, Hugo Boss, Ramada Plaza Antwerp, Harley Davidson, Wilson Sporting Goods et Pepsi. Pour maintenir sa présence mondiale, 3CX possède des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, à Hong Kong, en Afrique du Sud, en Russie et en Australie. Visitez 3CX sur Facebook, Twitter et sur Google+.