Le fleuron de la gamme 911 plus puissant et mieux équipé que jamais
À l’occasion du Salon international de l’automobile de Detroit, début 2016, Porsche présente les nouvelles versions de son modèle phare : la 911 Turbo et la 911 Turbo S. Les fleurons de la gamme 911 se distinguent par une puissance accrue de 20 ch (15 kW), une silhouette affinée et une offre d’équipements enrichie. Ces deux modèles sont disponibles dès leur lancement en versions Coupé et Cabriolet.
Le moteur biturbo 6 cylindres 3,8 litres de la 911 Turbo affiche à présent une puissance de 540 ch (397 kW) grâce aux modifications apportées aux conduits d’admission dans la culasse, aux nouvelles buses d’injection et à l’augmentation de la pression de carburant. La 911 Turbo S développe quant à elle 580 ch (427 kW) grâce à des nouveaux turbocompresseurs plus volumineux. Porsche reste ainsi le seul constructeur à miser sur le mariage entre turbocompresseurs à géométrie variable et moteurs à essence.
Ces moteurs disposent par ailleurs pour la première fois de la fonction baptisée Dynamic Boost qui permet d’améliorer leur temps de réponse. Ainsi, lors des alternances de charge, la pression d’alimentation reste constante, notamment lorsque le conducteur relâche brièvement l’accélérateur. Une fonction rendue possible grâce à la seule interruption de l’injection de carburant, tout en laissant le clapet d’admission ouvert. Les accélérations peuvent ainsi se faire quasiment sans aucun temps de latence. En mode Sport et Sport Plus, cette fonction est encore plus marquée qu’en mode Normal.
Les nouvelles sportives affichent des performances à couper le souffle tout en réduisant encore leur consommation de carburant : ainsi, la 911 Turbo S Coupé atteint 100 km/h départ arrêté en 2,9 secondes seulement. Sa vitesse de pointe s’établit à 330 km/h, soit 12 km/h de plus que sa devancière. La 911 Turbo franchit le 0 à 100 km/h en 3,0 secondes, pour une vitesse maximale de 320 km/h, gagnant ainsi 5 km/h sur le modèle précédent. Toutes les déclinaisons réduisent leur consommation de 0,6 litre aux 100 kilomètres. Ainsi, les versions Coupé affichent désormais une consommation moyenne de 9,1 l/100 km, et les versions Cabriolet affichent 9,3 l/100 km. Une sobriété accrue qui s’explique par les changements apportés à la gestion électronique du moteur et de la transmission avec une courbe caractéristique retravaillée pour les changements de rapport.
Fournis de série : pack Sport Chrono avec sélecteur de mode et bouton Sport Response
Le nouveau volant GT Sport de 360 mm de diamètre, au design inspiré de la 918 Spyder, est doté en série du sélecteur de mode. Ce dernier consiste en un bouton rotatif à plusieurs crans permettant de choisir entre les quatre modes Normal, Sport, Sport Plus et Individual. Le réglage Individual permet au conducteur de configurer et de sauvegarder ses propres paramètres. Par ailleurs, le pack Sport Chrono dispose lui aussi d’une nouveauté sous la forme d’un bouton Sport Response au centre du sélecteur de mode. Inspiré du sport automobile, il permet d’optimiser la réponse du moteur et de la transmission sur simple pression de ce bouton. L’accélération de la voiture est alors optimale pendant 20 secondes, une fonction particulièrement utile pour un dépassement par exemple. Un compte à rebours, affiché sur le combiné d’instruments, indique au conducteur le temps dont il dispose encore en mode Sport Response. Cette fonction peut être utilisée aussi souvent que nécessaire quel que soit le mode de conduite choisi.
Le système Porsche Stability Management (PSM) des modèles 911 Turbo dispose désormais d’un nouveau mode PSM Sport : en appuyant brièvement sur le bouton PSM de la console centrale, le système se met en configuration sportive, quel que soit le mode de conduite sélectionné. Le mode PSM Sport permet de repousser le seuil d’intervention du PSM bien plus que ne l’autorisait le mode Sport Plus du modèle précédent, permettant ainsi au conducteur de flirter encore plus avec les limites du système, notamment sur circuit. Lorsque le mode PSM Sport est activé, l’allumage du signal lumineux PSM et l’affichage d’une alerte sur le tableau de bord indiquent alors que le système PSM assure désormais la stabilité de manière limitée. Le système PSM reste cependant actif en permanence en arrière-plan même en mode PSM Sport. Il peut toutefois être complètement désactivé par une pression prolongée sur le bouton PSM, comme auparavant.
Des équipements dynamiques complets pour la 911 Turbo S
Doté de série du système PASM, le châssis des nouveaux modèles 911 Turbo offre à présent une palette de sensations encore plus vaste entre performance et confort. La 911 Turbo S est en outre dotée de la totalité des équipements permettant d’optimiser la dynamique de conduite : le système de stabilisation active PDCC est ainsi fourni de série, tout comme les freins céramique PCCB. L’ensemble des nouveaux modèles 911 Turbo peuvent par ailleurs être équipés de nouvelles options, parmi lesquelles l’avertisseur de changement de voie ou un système de levage sur l’essieu avant qui permet, à vitesse réduite exclusivement, d’augmenter la garde au sol de 40 mm au niveau de la jupe avant.
Une silhouette affinée, avec de nouvelles caractéristiques
La nouvelle génération de 911 Turbo reprend bien évidemment les principales caractéristiques stylistiques des modèles Carrera actuels, en y ajoutant sa propre touche d’éléments spécifiques aux modèles 911 Turbo. L’avant redessiné avec ses prises d’air latérales et ses blocs optiques à LED effilés à double maillage, dessinés avec précision, semble encore plus large avec la lamelle supplémentaire intégrée au milieu de la prise d’air centrale. En vue latérale, la nouvelle sportive affiche fièrement ses qualités avec ses nouvelles roues 20 pouces. La 911 Turbo S y ajoute des jantes à écrou central à sept doubles rayons, au lieu de dix jusqu’à présent. La 911 Turbo n’est pas en reste avec ses jantes 9 J x 20 à l’avant et 11,5 J x 20 à l’arrière, qui gagnent un demi-pouce chacune pour correspondre aux roues de la 911 Turbo S. Tout comme les modèles Carrera, les nouvelles poignées de portes sont désormais dépourvues de caches intégrés en plastique. L’arrière a aussi été largement revisité. Au premier coup d’œil, ce sont les fameux blocs optiques arrière tridimensionnels à quatre points et halo lumineux, communs à l’ensemble de l’offre 911 Carrera, qui attirent le regard. Mais les ouvertures à l’arrière pour la ligne d’échappement ainsi que la double sortie ont aussi été redessinées pour épouser la signature stylistique de la voiture. La grille du capot arrière a également été revisitée et se présente désormais en trois parties : à droite et à gauche, des lamelles longitudinales, et au centre, un capot séparé pour une ventilation optimisée du moteur.
Nouveau système Porsche Communication Management avec navigateur connecté
La nouvelle génération de 911 Turbo est aussi dotée de série du tout nouveau système d’infodivertissement PCM avec navigation en ligne. Reconnaissable à son écran multipoints qui s’intègre à la perfection au cœur de la console centrale avec sa surface vitrée haute qualité, ce système propose de nombreuses fonctions de connectivité innovantes ou étendues grâce au module Connect Plus fourni de série. Le navigateur prend par ailleurs en compte les informations sur le trafic en temps réel, les trajets et les lieux peuvent également être affichés sur l’écran grâce à des images à 360 °et par satellite. Le système accepte désormais la saisie manuscrite des données. En outre, les téléphones portables et les smartphones peuvent être connectés par Wi-Fi, Bluetooth ou câble, pour une intégration plus rapide, plus simple et plus complète que jamais. Un certain nombre de fonctionnalités peuvent à présent être commandées à distance. Enfin, le système de haut-parleurs Bose est fourni de série tout comme sur les modèles précédents, et un système de sonorisation Burmester est proposé en option.
Lancement sur le marché et prix
La nouvelle Porsche 911 Turbo sera commercialisée en France à partir de fin janvier 2016 aux prix T.T.C. suivants :
911 Turbo Coupé 177 695 euros
911 Turbo Cabriolet 190 895 euros
911 Turbo S Coupé 206 135 euros
911 Turbo S Cabriolet 219 335 euros