Nous sommes tous citoyens du monde !
Jean-Sébastien RAUD, Artiste sculpteur de 43 ans, reconnu en France et à l’étranger, représentera la France en tant que Sculpteur et exposera son bronze « SPHERE » à la COP 21 du 1 déc au 11 déc 2015. La sculpture sera exposée dans les Espaces Générations Climat (EGC) Paris – le Bourget, dans une zone très fréquentée, près du commissariat général. L’oeuvre a été sélectionnée par le Secrétariat général de la 21 ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.
L’objectif de l’artiste, est de créer des symboles pour sensibiliser les peuples vers une conscience planétaire. Nous sommes le monde ! et nous devons nous unir pour le bien commun et créer les conditions d’un nouveau départ basé davantage sur l’amour et le discernement. Ce bronze de 80cm de haut et 80 kg, représente notre planète formée d’hommes et de femmes liés les uns aux autres dans la fraternité et la paix. La civilisation humaine est devenue un village global, ce qui implique des interdépendances à de nombreux niveaux, dont climatique.
La pyramide sur le modèle pharaonique sert de base à cette « SPHERE » humaine; elle représente le génie humain tant scientifique que spirituel. L’objectif étant de trouver un point d’équilibre entre ces deux forces afin de préserver nos conditions de vie sur terre.
L’art est un formidable vecteur de compréhension entre les peuples, il permet de trouver des symboles puissants, universels et intemporels pour nous unir tous malgré nos différences. Mon désir comme beaucoup d’entre vous qui lisez ces lignes est de protéger, guider, et préserver les générations futures du chaos programmé.
L’Artiste : Jean-Sébastien RAUD
L’art doit aider l’humanité à supporter le poids de sa réalité !
Toutes mes « Grandes » sculptures ont en commun de sensibiliser le public à un événement majeur de l’actualité mondiale. Mon objectif est toujours de créer des symboles forts de paix, d’union et de fraternité pour mes contemporains et, de les aider à mieux supporter le poids de notre réalité.
Professeur/Fondateur de l’atelier sculpture de la Ville de Puteaux depuis 1997. Ma vocation artistique a démarré en 1989 lors de la chute du mur de Berlin; à 16 ans, je fais le rêve d’une sculpture sur « la construction Européenne ». En 1998, l’oeuvre d’une tonne et 3 mètres de haut sera réalisée et saluée en 2000 par la Présidente du Parlement Européen.
En 2001, je réalise « WTC », en hommage aux victimes du World Trade Center. Ce Bronze sera soutenu par de grandes villes françaises et étrangères. Après une tournée de plus de 16.000 km, elle est actuellement visible à Puteaux, au Palais de l’Élysée et sur la galerie virtuelle du musée du 11 septembre à New-York.
En 2009, « La faim du monde » allégorie d’un enfant décharné pour sensibiliser le public aux 10.000 enfants qui meurent de faim chaque jour dans le monde. Elle sera exposée à Paris, 1 an, au siège d’Action contre la Faim.
En 2012, « Porte de Shamballa » est une porte spirituelle universelle qui rassemble les principaux courants religieux de la planète, c’est un symbole de Paix et d’Amour entre les différentes religions. Exposition à Paris au Grand Palais, du 24 au 29 novembre 2015, Art en capital.