Les nouvelles constructions « BBC », « passives » ou « passivhaus » toujours plus performantes et moins consommatrices en énergie aboutissent à des bâtiments très bien isolés : les déperditions deviennent quasiment nulles et ces nouvelles constructions sont de véritables thermos. Ces dispositions assurent un relatif confort en hiver, mais en période estivale, le rafraîchissement de ces bâtiments devient souvent indispensable.
Sans consommer d’énergie supplémentaire, DencoHappel, le spécialiste du traitement d’air, apporte avec EcoTwin Cool, une solution sur mesure : un système rafraîchissant l’été et récupérateur de chaleur l’hiver. Cette nouvelle technologie est parfaitement adaptée aux bâtiments modernes caractérisés par une très forte isolation empêchant d’évacuer la chaleur l’été.
EcoTwin Cool « LA » solution toute saison
En hiver, l‘air repris avant d’être rejeté, traverse un récupérateur d’énergie très performant. Cet échangeur en aluminium (classé M0) va récupérer les calories et réchauffer sans aucun coût l’air neuf pratiquement jusqu’à la température de la pièce.
En été, c’est l’inverse. L‘air repris avant d‘être rejeté est refroidi grâce aux pulvérisateurs, puis traverse un récupérateur d’énergie haute performance . Cet échangeur permet de prélever la chaleur de l’air neuf, et donc de rafraîchir l’air jusqu’à 22°C, sans utiliser une énergie supplémentaire. EcoTwin Cool offre ainsi un confort d’été satisfaisant sans faire appel à un système de climatisation.
A la mi-saison, EcoTwin Cool permet grâce à l’utilisation des fonctions de free-cooling, de récupération d’énergie et de rafraîchissement adiabatique, de conserver une température agréable à l’intérieur, profitant des alternances de la température extérieure.
Une première en Europe en matière de Haute Performance Energétique : DencoHappel a équipé la Crèche de Boulay (57) avec un système EcoTwin Cool assurant le rafraîchissement du bâtiment en été sans utilisation de groupe froid.
Une faible consommation en eau
Peu gourmand, EcoTwin Cool utilise l’eau d’une manière raisonnée. La consommation EcoTwin Cool est très faible pour ce type d’équipement : inférieur à 10l/h par tranche de 1000 m3/h sous 32°C.
Le système fonctionne sans bac de rétention : ce qui évite les cycles de vidange et de remplissage grands consommateurs d’eau. Par ailleurs, côté hygiène, l’absence de stagnation d’eau et de recirculation d’eau écarte tout risque de légionelle.
Le récupérateur est conçu pour minimiser les pertes de charges sur l’air ce qui participe à l’efficience du système en réduisant les consommations moteurs. De plus, le fait de travailler en adiabatique indirect n’apporte pas d’humidité dans la zone traitée, ce qui accroît le confort pour les occupants.
Côté coût global, le système est moins onéreux qu’une solution traditionnelle compte tenu des faibles coûts d’exploitation.
Un fabricant performant et fiable
Le système EcoTwin Cool a bénéficié du savoir-faire sur-mesure de DencoHappel qui cumule près de cent ans d’expérience dans le traitement et la filtration de l’air. Le groupe DencoHappel, tout juste racheté par le fonds d’investissement nordique Triton, réalise un volume de ventes de 300 millions environ et déploie ses activités dans plus de 50 pays. Créé en 1881, le groupe est un fournisseur leader d’équipements et de technologies innovants. La branche française, elle, regroupe 80 salariés dans l’hexagone et réalise un CA de près de 36 M d’€.