La tradition de la course sera perpétuée par la BMW M6 GT3
Munich/New York. Après les commandes passées auprès de Jenny Holzer (1999), Olafur Eliasson (2007) et Jeff Koons (2010), la série des BMW Art Cars se poursuit. À l’occasion du 40e anniversaire de la série, un jury d’éminents directeurs et conservateurs de musées a désigné deux artistes de renommée internationale chargés de décorer chacun une nouvelle voiture. L’artiste chinoise Cao Fei (née en 1978) et l’artiste américain John Baldessari (né en 1931) seront respectivement la plus jeune et le plus âgé des artistes représentés dans la collection. Cette collaboration a été annoncée le 19 novembre en présence des artistes par Ian Robertson, membre du Directoire de BMW AG, devant un parterre choisi de 150 invités au musée Solomon R. Guggenheim, à New York. Les deux artistes créeront leur BMW M6 GT3 au cours de l’année à venir. Les véhicules nouvellement décorés seront présentés dans divers musées en 2017, tout en devant par ailleurs faire leurs preuves sur les circuits. « En ce 40e anniversaire de la Collection des BMW Art Cars, nous devons regarder vers l’avenir. Cette collection, dont les véhicules incarnent la rencontre fascinante entre la technologie de pointe et l’art, illustre l’engagement culturel de BMW Group. Nous sommes très fiers d’enrichir cette collection de deux œuvres d’artistes aussi renommés », a déclaré Ian Robertson lors de sa présentation.
Commentaires des artistes
« Je suis ravie de pouvoir rejoindre la magnifique liste des artistes des BMW Art Cars. L’accélération est un concept qui me rappelle ce désir de vitesse éprouvé lorsque je disputais des courses dans les rangs des Jeunes Pionniers. Elle résume les relations complexes qui existent aujourd’hui entre mon pays, la vitesse et l’énergie. »
Cao Fei
« Je suis très honoré d’avoir été recommandé par tant d’illustres confrères comme artiste de la prochaine BMW Art Car. Créer des œuvres d’art qui existent hors des musées est pour moi important, et ce devrait être le but de tous les artistes. Ce sera assurément l’œuvre d’art la plus rapide que j’aie jamais créée. »
John Baldessari
Par cet engagement, Cao Fei et John Baldessari rejoindront les rangs d’artistes aussi prestigieux qu’Alexander Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Robert Rauschenberg et David Hockney.
Le jury
Les experts qui composaient le jury étaient Richard Armstrong, directeur du musée Solomon R. Guggenheim (New York), Chris Dercon, directeur de la Tate Modern (Londres), Juan Gaitán, directeur du musée d’art contemporain Tamayo (Mexico), Gabriele Horn, directeur du KW Institute for Contemporary Art (Berlin), Udo Kittelmann, directeur de la National Galerie des Musées d’État de Berlin, Matthias Mühling, directeur du musée Lenbachhaus (Munich), Hans Ulrich Obrist, co-directeur de la Serpentine Gallery (Londres), Shwetal A. Patel, coordinateur de la Biennale de Kochi-Muziris (Inde), Beatrix Ruf, directrice du Stedelijk Museum (Amsterdam), Bisi Silva, directeur du Centre for Contemporary Art (Lagos), Philip Tinari, directeur du Ullens Center for Contemporary Art (Pékin) et Adam D. Weinberg, directeur du Whitney Museum of American Art (New York).
Concernant les nominations, le jury a déclaré au sujet de ses choix :
« Nous sommes convaincus que les deux artistes nommés sauront, par leurs approches très personnelles, apporter de nouvelles facettes à la collection des BMW Art Cars. Cao Fei est l’une des artistes chinoises les plus prometteuses et audacieuses de sa génération. Nous avons hâte de voir comment elle saura faire de la 18e BMW Art Car un élément à part entière de son univers imaginaire. John Baldessari est un grand pionnier qui s’est imposé comme le chef de file de tout un courant sur la scène artistique de Los Angeles. Ce « serial inventeur » ne cesse de nous surprendre et nous attendons avec impatience les effets inattendus que nous réservera la 19e BMW Art Car. »
Les BMW M6 GT3
En 2016, la BMW M6 GT3 sera le fer de lance de la gamme BMW dédiée aux écuries clientes. Elle est propulsée par un moteur V8 de 4,4 litres à technologie M TwinPower Turbo, légèrement modifié en vue de la compétition. Le groupe motopropulseur est doté d’une lubrification à carter sec et développe jusqu’à 585 ch. Affichant un poids total inférieur à 1 300 kg, la BMW M6 GT3 se distingue en outre par son concept transaxle (moteur à l’avant, boîte à l’arrière), sa boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports et ses systèmes électroniques de compétition hautes performances. L’aérodynamique du châssis a été optimisée dans la soufflerie BMW. Les ingénieurs se sont employés à peaufiner méticuleusement la BMW M6 Coupé, qui a servi de base au nouveau véhicule et qui excellait déjà dans les excursions sur piste.
Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport a déclaré : « C’est extraordinaire de pouvoir perpétuer la tradition des BMW Art Cars avec la BMW M6 GT3. Motorsport a toujours entretenu des liens étroits avec les BMW Art Cars. Nos voitures de course habillées par des artistes de renom sont devenues culte auprès du grand public. Il en sera de même avec les œuvres de Cao Fei et John Baldessari. Et bien sûr, nous allons nous battre pour décrocher des victoires avec les Art Cars BMW M6 GT3. Ce mariage de l’art et de la performance sur une piste de course est vraiment unique. »
La collection BMW Art Cars
Depuis 1975, des artistes du monde entier transforment des modèles BMW contemporains en Art Cars. La collection fut inaugurée cette année-là lorsque Hervé Poulain, pilote de course et amateur d’art français, associé à Jochen Neerspach, alors directeur de BMW Motorsport, demanda à son ami artiste Alexander Calder de décorer une voiture de compétition. Le résultat fut une BMW 3.0 CSL, qui participa aux 24 Heures du Mans de 1975 et devint rapidement l’une des grandes favorites du public. La collection BMW Art Cars était née. En 2010, la dernière-née de la série, une voiture habillée par Jeff Koons, fut présentée au Centre Pompidou, à Paris. Les BMW Art Cars ne sont pas seulement exposées au Musée BMW de Munich, leur ville natale. Elles voyagent aussi à travers le monde, où elles sont présentées dans des musées et des expositions en Asie, en Europe et en Amérique du Nord. 2014 a vu la publication d’un premier ouvrage offrant un panorama exhaustif de cette collection. Pour plus d’informations, connectez-vous à l’adresse http://bit.ly/1JSDssV
Retrouvez la collection BMW Art Cars sur nos réseaux sociaux en suivant : http://bmwartcars.tumblr.com