EUROGICIEL intègre de l’autonomie de décision à bord des véhicules autonomes afin de les faire travailler ensemble
La surveillance des infrastructures, telles que les réseaux électriques ou les voies ferrées, est l’une des priorités des industriels. Bien qu’efficaces, les solutions de surveillance actuellement utilisées (inspection humaines, capteurs, moyens héliportés) peuvent être optimisées en termes de coût, de précision des mesures et de sécurité des personnels.
Effectuer les inspections par des drones aériens répond partiellement à cette problématique, mais les aéronefs télépilotés trouvent leurs limites dans leur spécificité bien souvent mono-tâche ou mono-mission, et leur faible autonomie physique et décisionnelle minimise l’intérêt de leur exploitation.
L’utilisation d’une flottille de drones hétérogènes, permet de bénéficier et de combiner les spécificités de chaque véhicule pour mener à bien des missions précises et sécurisées (complexes ou multitâches).
Les solutions actuelles développées pour faire coopérer de multiples drones en simultané ne sont pas optimisées. Elles sont propres à chaque drone et non modulaires ; la communication entre drones n’est pas optimale.
EUROGICIEL, dans le cadre du projet de R&D AIRMES, vise à répondre à cette problématique en développant une architecture logicielle modulable coordonnant une flottille de drones hétérogènes, coopérant au sein d’une même mission. La spécificité de la solution réside dans la gestion de l’organisation sous forme de groupes et de rôles, dans la modularité, la rendant compatible avec tous les types de drones, mais également dans la communication entre les aéronefs permettant de faciliter la coopération tout en améliorant la sécurité et la fiabilité des interventions par des mécanismes de redondance par exemple.
Plus largement, ce projet offre des solutions pour faciliter la coopération terre/air/mer entre différents types de véhicules autonomes terrestre, marin et sous-marin.
Pour viser la généricité et l’ouverture vers des marchés multiples et donner à la solution un éclairage plus large des besoins, des solutions et des expérimentations, le consortium est soutenu par un comité d’experts externes, composés de constructeurs, opérateurs, industriels, scientifiques et donneurs d’ordres.
Ce projet favorisera l’émergence en région Ile de France, PACA et Nord Pas de Calais d’une filière
spécialisée en coopération de flottilles de drones, ainsi que d’un pôle d’excellence en surveillance
des infrastructures et en gestion du risque à l’aide de la technologie développée. Ces régions étant au cœur de l’activité drone avec la présence de nombreux acteurs et d’applications potentielles.
Les compétences et les moyens disponibles, permettront d’envisager des perspectives scientifiques intéressantes notamment :
– Sur l’autonomie décisionnelle d’un drone,
– Sur la communication entre les drones,
– Sur la modularité des architectures logicielles.