Bib Gourmand Benelux 2016 : un Bib Gourmand aux 317 visages



Pour cette nouvelle édition, Michelin franchit le cap des 300 bonnes adresses Bib Gourmand, dont 58 nouvelles tables.

Michelin dévoile aujourd’hui la nouvelle sélection du guide MICHELIN Bib Gourmand Benelux 2016, qui sélectionne les restaurants de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas offrant un très bon rapport qualité-prix.

Cette année, la sélection montre combien les chefs savent rester créatifs dans les assiettes tout en maintenant un niveau de prix modéré. Ainsi, parmi les 317 restaurants récompensés d’un Bib Gourmand cette année et qui proposent donc un menu complet à moins de 37 euros de nombreux styles de cuisine sont représentés. Si certains chefs servent une cuisine dans le respect des règles classiques, d’autres font le pari d’influences plus exotiques, puisant par exemple leur inspiration dans certaines traditions culinaires asiatiques. « Les 317 tables sélectionnées par les inspecteurs Michelin, et qui arborent désormais le très convoité Bib Gourmand, témoignent donc de la diversité et de la richesse de la gastronomie au Benelux », commente Michael ELLIS, Directeur International des guides MICHELIN.

En Belgique, 28 nouvelles tables se sont vu attribuer un Bib Gourmand. Parmi ces adresses, Terminus (Watou) et Ciro’s (Anvers) proposent une cuisine classique, tandis qu’une bonne petite adresse comme Maru (Ixelles) offre d’authentiques spécialités coréennes, goûteuses à souhait, et montre que la cuisine internationale est toujours aussi présente sur la scène gastronomique belge Quant à Il était une fois (Nivelles), le chef propose des plats contemporains joliment dressés. Enfin, preuve que le Bib Gourmand est une récompense à laquelle les restaurateurs sont attachés, le restaurant Des Ardennes (Corbion), conserve cette année encore sa récompense, pour la 25ème fois consécutive, c’est-à-dire depuis la création du symbole Bib Gourmand !

Cette année, la sélection des Bib Gourmand au Grand‑Duché de Luxembourg progresse de 50 % par rapport à l’édition précédente, illustration de la popularité grandissante de ces adresses, plébiscitées aussi bien par les restaurateurs que par le grand public ! Au total, 15 établissements ont été distingués par un Bib Gourmand. Parmi eux figurent des hôtels traditionnels, comme Dahm (Erpeldange), où les plats de la carte ont été revisités à la mode luxembourgeoise, ou encore Bick Stuff (Luxembourg, Clausen), qui propose une cuisine familiale de qualité.

Enfin, aux Pays-Bas, le Bib Gourmand rencontre un très vif succès aux quatre coins du pays. Parmi les 25 nouvelles adresses retenues cette année, Dorset (Borne) se distingue par son ambiance dans l’air du temps, et sa cuisine classique aux influences internationales, basée sur des produits locaux. Quant à BasQ Kitchen (Rotterdam), il offre à ses clients, de délicieux plats basques servis dans la halle du marché couvert, récemment inauguré. L’atmosphère trépidante qui règne chez le très cosmopolite Harry’s (Maastricht) constitue un des atouts de cette adresse, qui combine avec bonheur produits locaux et préparations d’inspiration internationale.

La parution du guide Bib Gourmand Benelux 2016 s’inscrit quelques jours avant la révélation des nouvelles tables étoilées belges, néerlandaises et luxembourgeoises. En effet, le guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2016 sera présenté le 16 novembre à Gand, suivi du guide MICHELIN Pays-Bas 2016, présenté le 7 décembre à Amsterdam.

Le guide Bib Gourmand Benelux 2016 sera mis en vente à partir de 19 novembre au prix de 17,95 € (Belgique et Pays-Bas) et de 17,44 € (Luxembourg). Cette édition comprend :
169 restaurants en Belgique, dont 28 nouvelles adresses ;
15 restaurants au Luxembourg, dont 5 nouvelles adresses ;
133 restaurants aux Pays-Bas, dont 25 nouvelles adresses ;



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories