Du 28 au 30 octobre la 6e édition des World Chocolate Masters a eu lieu dans le cadre du Salon du Chocolat Professionnel à Paris. Cet événement réunit tous les deux ans les chocolatiers et pâtissiers les plus connus du monde. Les sommités du métier s’y rencontrent pour créer des objets chocolatés à la fois artistiques et innovants. Le gagnant de cette année vient de France : Vincent Vallée s’est imposé face au Japonais Hisashi Onobayashi (deuxième place) et le Belgique Marijn Coertjens (troisième place).
Cette fois encore, Villeroy & Boch a mis à disposition ses assiettes pour la compétition. Desserts, gâteaux et bouchées au chocolat ont été disposés sur de la porcelaine blanche de la collection Modern Grace, agrémentée d’un décor créé spécialement pour la compétition. Inspirée de l’identité graphique des World Chocolate Masters, cette Custom Made Solution a été dessinée sur de la Premium Bone Porcelain.
Thème de la compétition de cette année était l’« inspiration de la nature ». On a retrouvé cette thématique dans tous les détails des créations que les participants ont présentées en direct au public.
Du chocolat Haute Couture inspiré de la nature
Au terme d’une préparation de dix mois, les participants ont mis leurs talents à l’épreuve durant trois jours. Dans le cadre de la compétition, chaque participant a présenté une pièce artistique en chocolat (sculpture de 2 m de haut maximum), une bouchée moulée ainsi qu’un « Chocolate to go », petite gourmandise à emporter. Cette année, les World Chocolate Masters ont modifié la règle du jeu : au bout de deux jours, une première sélection a désigné vingt finalistes autorisés à poursuivre la compétition le troisième jour en présentant la « Pâtisserie du jour » ainsi qu’une création artistique baptisée « Where Nature goes ». L’Italien Massimo Carnio, l’Espagnol Pepe Isla et l’Allemande Sabine Dubenkropp étaient également parmi les finalistes. Massimo Carnio a gagné le prix « Pâtisserie du jour » et a ainsi reçu une assiette à servir de la collection Modern Grace de conception spéciale remise par Georges Schmitz, Key Account Manager de la division Hôtel et Restaurant.