Revenu de base inconditionnel, revenu d’existence, rente universelle… Une idée qui sous différents noms, fait son chemin, une « rêvolution » prônée par des économistes, politiques et activistes de tous bords. A les écouter, cette « utopie » est inéluctable… Sommes-nous prêt à ne plus devoir mériter notre vie ?
Dans un monde où 1 % de la population possède autant de richesse que les 99 %, pouvons-nous nous offrir un revenu de base ? Avons-nous tous le droit de vivre ? Une fois franchi le pas du « il y en a assez pour tout le monde », pouvons-nous encore justifier cette compétition à laquelle nous nous plions si complaisamment ?
Le revenu d’existence est une belle innovation dans un monde dirigé par l’idéologie de la croissance, où l’emploi est précaire et mal partagé. Il favorise l’éclosion et l’essor des activités non marchandes ou insuffisamment rentables pour être légitimes.
Nexus vous livre plus qu’une enquête complète sur ce sujet : Une prospective déjà enclenchée qui fait son chemin à grands pas. Le revenu de base inconditionnel comme solution à l’évolution du travail est évoqué par tous nos interlocuteurs, politiques, économistes, philosophes et militants de toutes tendances fédérés autour de ce projet commun… Ce thème est totalement en phase avec les préoccupations contemporaines dont notre actualité nous donne, en ce moment même, de saisissantes illustrations.