Chaque année, des chiffres de l’efficacité vaccinale nous sont religieusement assénés. Que représentent-ils ? Comment sont-ils calculés et que prennent-ils en compte ? Sont-ils fiables ? La ministre donne sa réponse dictée par les lobbies : « La vaccination ne se discute pas. »… Notre système de santé en est-il un ?
Que dire de l’exploitation des faibles et du forcing publicitaire qui dénaturent la médecine ? Que dire des essais biaisés ou falsifier et de ces mesures douteuses dont s’emparent les médias ? Pourquoi les mêmes médias donnent une audience forte à des chercheurs sous contrats avec des laboratoires privés travaillant sur des molécules créées uniquement pour le profit ?
Nexus, privilégiant rigueur et méthodes scientifiques, invite lecteurs, citoyens et professionnels de la santé à se questionner sur des sujets aussi graves pour nos vies. Bonne nouvelle : S’il est naturel de chercher à se soigner, avoir recours aveuglément à ceux qui prospèrent sur la maladie apparaît de plus en plus schizophrénique aux yeux d’un nombre croissant de femmes et d’hommes… N’en déplaise à Big Pharma.
A propos de Nexus
Nexus est un magazine d’information indépendant bimestriel fondé en 1999. Entièrement financé par les ventes, il tire à 50000 exemplaires et compte 6000 abonnés.
Nexus considère les crises majeures qui secouent la société comme autant d’opportunités de sortir du cadre, bousculer les dogmes, dénoncer les mystifications et revisiter les concepts établis. Dans ce cadre, l’objectif de Nexus est de participer, à son échelle, à une compréhension plus large de l’époque et de ses enjeux.
En latin, Nexus désigne les liens, entrelacs, passerelles entre causes et effets. L’acception anglophone du terme désigne un réseau informel de relations humaines.