Les nouvelles Porsche 911 Carrera 4 et 911 Targa 4



Les nouvelles sportives à transmission intégrale et moteurs turbo

Dans le monde, plus d’un client sur trois acquérant une Porsche 911 choisit la transmission intégrale. Les nouvelles 911 Carrera 4 et 911 Targa 4 leur permettent désormais de bénéficier du gain de sportivité et de confort de la dernière génération des 911 : les moteurs turbo innovants gagnent à la fois en puissance et en sobriété, et la nouvelle transmission intégrale améliore le dynamisme et la sécurité. La palette de sensations entre performances sur circuit et qualités routières est enrichie grâce au châssis adaptatif PASM (Porsche Active Suspension Management) fourni de série, abaissé de 10 mm. Les roues arrière directrices disponibles en option pour les modèles 4S contribuent également à étoffer largement la gamme de sensations dynamiques. Quant à l’habitacle, le système de connectivité et d’infodivertissement Porsche Communication Management (PCM) également de série offre une grande variété de nouvelles fonctions avec une utilisation simplifiée et un écran à commande tactile multipoint.

Si les modèles à transmission intégrale gardent les nouveaux éléments visuels apportés à la dernière génération de 911 Carrera, ils possèdent également leurs propres caractéristiques. Ainsi, le bandeau lumineux situé entre les feux arrière se distingue désormais par sa forme en trois dimensions qui souligne son aspect esthétique. L’effet de profondeur se renforce lorsque les feux sont allumés. Ce bandeau lumineux souligne en outre la silhouette caractéristique des 911 à quatre roues motrices dont les flancs arrière s’élargissent comme sur les anciens modèles de 44 mm au total. La nouvelle génération de 911 se distingue également par une série de détails comprenant notamment des feux de jour quatre points, des poignées de porte sans cache, un capot arrière à lamelles verticales redessiné et de nouveaux blocs optiques arrière, dotés entre autres des feux stop caractéristiques à quatre points.

porscheLa silhouette redessinée souligne également l’élégance singulière de la 911 Targa. Comme à ses origines, elle est dotée du large arceau distinctif qui remplace les montants centraux, d’une capote amovible au-dessus des sièges avant et d’une vitre arrière enveloppante sans montants de custode. La partie ouvrante du toit s’ouvre et se ferme à l’aide d’un simple bouton puis se range derrière les dossiers des sièges arrière.

Accélération plus rapide et consommation réduite jusqu’à 12 %

Les nouveaux moteurs Boxer bénéficient de plus de quarante ans d’expérience de la marque en matière de moteurs turbo, que ce soit sur les circuits ou sur la route. Et le résultat est à la hauteur : toutes les déclinaisons de la nouvelle 911 Carrera affichent des records en matière de performance, de plaisir de conduite et d’efficacité. La double turbocompression permet aux moteurs 6 cylindres de trois litres qui équipent la 911 Carrera 4 et la 911 Targa 4 de développer une puissance de 370 ch (272 kW) et un couple de 450 Nm, tandis que sur les modèles S, la puissance s’élève à 420 ch (309 kW) et le couple à 500 Nm. Le conducteur dispose ainsi à tout moment d’un surcroît de 20 ch (15 kW) pour un plaisir de conduite encore plus grand. Les performances plus élevées des modèles S s’expliquent par les modifications apportées aux turbocompresseurs, le système d’échappement spécifique et la gestion électronique optimisée du moteur.

Les 911 Carrera 4 à transmission intégrale battent à présent des records d’accélération par rapport à leurs homologues à propulsion. Équipée en option de la boîte PDK et du pack Sport Chrono, la 911 Carrera 4 franchit le 0 à 100 km/h en 4,1 secondes (- 0,4 s par rapport à sa devancière), tandis que le modèle S atteint les 100 km/h départ arrêté en 3,8 secondes (- 0,3 s). Les versions Cabriolet et la 911 Targa 4 dotées des mêmes équipements ont besoin de quelque 0,2 seconde de plus. La vitesse maximale de ces nouvelles 911 s’établit en fonction des modèles et des équipements entre 287 km/h et 305 km/h.

Fidèle à la tradition établie par la marque, la nouvelle génération de moteurs Porsche gagne à la fois en puissance et en sobriété. Ainsi, la 911 Carrera 4 Cabriolet équipée de la boîte PDK ne consomme que 7,9 l/100 km, soit 0,8 litre de moins que sa devancière. Les économies de carburant les plus visibles sont réalisées par la 911 Carrera S Cabriolet et la 911 Targa 4S dotées toutes deux de la boîte PDK, dont la consommation moyenne de carburant est en baisse de 1,2 litre pour s’établir à 8,0 l/100 km.

Pack Sport Chrono avec sélecteur de mode hérité de la 918 Spyder

Avec le pack Sport Chrono disponible en option, les nouveaux modèles de 911 disposent pour la première fois d’un sélecteur de mode au volant, inspiré de celui de la 918 Spyder. Se présentant sous la forme d’une molette à quatre positions, il permet de choisir entre les modes de conduite « Normal », « Sport », « Sport Plus » et « Individual ». Ce dernier mode permet au conducteur de configurer des paramètres de conduite personnalisés selon les équipements disponibles sur la voiture, notamment le système de réglage actif des amortisseurs PASM, la suspension dynamique du moteur, la gestion des changements de rapport de la boîte PDK et l’échappement sport. Lorsque le modèle est doté de la boîte à double embrayage PDK, le sélecteur de mode présente le bouton supplémentaire « Sport Response Button ». Ce bouton permet d’optimiser l’accélération pendant 20 secondes, le temps par exemple de mener à bien une manœuvre de dépassement. Pour cela, le rapport optimal est engagé et la gestion du moteur est ajustée afin d’offrir une réponse encore plus spontanée du moteur pendant une courte durée.

Châssis PASM de série, reconfiguré et abaissé de 10 mm

Les Porsche 911 à transmission intégrale incarnent l’association idéale entre force motrice, sécurité et dynamique de conduite sportive. Avec l’avènement de cette nouvelle génération, Porsche enrichit encore ces sensations. D’une part, la transmission intégrale électrohydraulique apporte une réponse encore plus rapide et précise grâce aux technologies issues de la 911 Turbo. Ainsi, la tenue de trajectoire est considérablement améliorée en conduite sportive marquée, sans compromis sur l’agilité. Par conséquent, la transmission intégrale revisitée se marie encore mieux avec les nouveaux réglages du châssis PASM abaissé de 10 mm qui équipe pour la première fois de série tous les modèles Carrera, contribuant ainsi à améliorer la stabilité dans les virages rapides. D’autre part, la nouvelle génération d’amortisseurs, dont les caractéristiques ont été optimisées, offre un confort accru grâce au comportement plus précis de la suspension et améliore la tenue de route en cas de conduite dynamique.

Avec les roues arrière directrices, disponibles en option, la technologie en matière de châssis issue de la 911 Turbo et de la 911 GT3 profite désormais à la 911 Carrera 4S. Elle gagne ainsi en agilité dans les changements de direction et offre une plus grande stabilité de conduite lors des changements de voie à grande vitesse. En outre, sa maniabilité est optimisée en trafic urbain grâce à un rayon de braquage réduit de 0,4 mètre et un volant nouvelle génération dont le design s’inspire de celui de la 918 Spyder. Le volant de série affiche un diamètre de 375 mm tandis que le volant sport GT, proposé en option, mesure 360 mm.

Pour une facilité d’utilisation absolue au quotidien, Porsche a prévu un système de levage hydraulique avec des vérins intégrés dans les bras de suspension sur l’essieu avant. Une simple pression sur un bouton permet ainsi d’augmenter la garde au sol de 40 mm à l’avant en 5 secondes, empêchant que la voiture ne frotte le sol, notamment dans les pentes de garage particulièrement raides.

Système de connectivité et d’infodivertissement PCM avec écran tactile multipoint et nouvelles fonctionnalités

Le système de connectivité et d’infodivertissement PCM fourni de série comporte de nouvelles fonctionnalités et un écran tactile multipoint 7 pouces situé sur la console centrale. Également en dotation de série, le système de navigation s’utilise comme un smartphone, traitant les données entrées en saisie manuscrite. Le conducteur dispose d’informations sur le trafic affichées en temps réel qui lui permettent d’avoir un aperçu sur la situation à proximité de lui et sur son trajet. Par ailleurs, les téléphones mobiles et les smartphones peuvent désormais être connectés à la voiture par Wi-Fi, Bluetooth ou câble avec plus de rapidité et de simplicité et s’intègrent parfaitement au système de connectivité de la voiture. Ainsi, le conducteur dispose désormais de services liés à la voiture comme la consultation à distance de données propres au véhicule, mais aussi de services en ligne comme Google Street View ou les radios en ligne. Cette palette de services est en outre constamment enrichie et améliorée.

Les nouveaux modèles Porsche 911 Carrera 4/4S et 911 Targa 4/4S seront disponibles en France dès la fin du mois de janvier 2016 aux prix énumérés ci-dessous. Ces prix s’entendent T.T.C.

911 Carrera 4 106 415 euros
911 Carrera 4S 120 695 euros
911 Carrera 4 Cabriolet 119 615 euros
911 Carrera 4S Cabriolet 133 895 euros
911 Targa 4 119 615 euros
911 Targa 4S 133 895 euros



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories