Le vernissage de l’exposition « Les créatifs de Boch & Villeroy – une famille européenne d’entrepreneurs aux racines luxembourgeoises » s’est déroulé le jeudi 8 octobre, en présence de la ministre de la Culture, Maggy Nagel, de Patrick Goldschmidt, échevin de la Ville de Luxembourg, et de nombreux représentants des familles. L’exposition met en évidence le talent ainsi que les créations artistiques de 26 membres jusqu’à la dixième génération des familles Boch et Villeroy, dont les impressionnistes Anna et Eugène Boch, de même que la photographe de renom Monika von Boch. Les œuvres exposées invitent à découvrir les talents variés de ces artistes qui se sont exprimés à travers la peinture, la photographie, les arts textiles ou encore la création de bijoux.
Dans leurs allocutions, Gabrielle de Schorlemer de Theux et Wendelin von Boch-Galhau se sont félicités, au nom de l’ensemble des membres de leurs familles, de la rencontre de tous ces styles, qui se retrouvent réunis au sein d’une exposition commune au Château de Septfontaines : « Pour la première fois, les membres créatifs des deux familles voient leurs œuvres exposées dans ce contexte et dans ce cadre. Le Château de Septfontaines est considéré comme la cellule de base des activités créatives de Villeroy & Boch. C’est par exemple ici que le décor Vieux Luxembourg, dont le succès perdure jusqu’à aujourd’hui, a pour la première fois été reproduit sur de la porcelaine de Villeroy & Boch en 1768. »
Dans son allocution, Gabrielle de Schorlemer de Theux a également évoqué l’orientation future du domaine qui entoure le château : « À présent, nos familles et Villeroy & Boch ont pour ambition de faire du Château de Septfontaines une partie du territoire de la ville, où la vie urbaine sera palpable et de lui permettre un formidable essor. »
La collection sera exposée au Château de Septfontaines, à Luxembourg-Rollingergrund jusqu’au 29 novembre 2015.
Horaires d’ouverture de l’exposition :
• le vendredi, de 16 à 20 heures,
• le samedi et le dimanche, de 14 à 18 heures.
L’entrée est gratuite. Pour de plus amples informations, consulter le site http://www.villeroy-boch-collection-manufacture.lu
Des visites guidées sont proposées sur demande.
Une publication est éditée dans le cadre de l’exposition et coûte 15 €.
Du Luxembourg vers le monde entier
Le siège de la Villeroy & Boch s.à.r.l. Luxembourg est établi à Luxembourg-Rollingergrund, au centre du Grand-Duché. C’est à partir d’ici que la division Hôtel & Restaurant dirige l’élaboration de décors ainsi que la commercialisation des produits destinés aux professionnels à l’échelle mondiale. De même, une partie des activités d’exportation d’articles d’art de la table est assurée au Luxembourg. En outre, une manufacture locale est chargée de la production d’éditions exclusives de décors et de formes spéciales. Le site historique de la Villeroy & Boch s.à.r.l. comprend également le Château de Septfontaines, classé au patrimoine, qu’il est possible de louer pour l’organisation de manifestations. Les invités, les clients et les collaborateurs y disposent entre autres de salles de séminaires et de possibilités d’hébergement.
Le site compte environ quatre-vingts collaborateurs. Trois points de vente sont destinés à la commercialisation des articles d’art de la table de haute qualité Villeroy & Boch au Luxembourg : le Factory Outlet à Luxembourg-Rollingergrund, le House of Villeroy & Boch au centre commercial La Belle Etoile à Bertrange et le Flagshipstore, rénové en 2014 et situé au 2, rue du Fossé, à Luxembourg-ville.
Depuis mai 2012, la Villeroy & Boch s.à.r.l. est dirigée par Laurent Turmes. La société mère, la Villeroy & Boch AG, cotée en bourse et riche d’une tradition familiale de plus de 265 ans, est présente dans 125 pays à l’échelle mondiale.