En tant que partenaire de projets à l’international, Villeroy & Boch propose des solutions de systèmes globales pour la salle de bains. Ainsi donc également pour l’University Medical Center de Groningen.
Dans sa forme actuelle, l’University Medical Center Groningen (UMCG), dont l’histoire remonte au 18ème siècle a été inauguré en 1997. Dans le cadre de cette démarche, l’UMCG fut le premier hôpital a avoir été aménagé selon les préceptes de la « Healing Architecture » : le fonctionnement de l’hôpital est conçu comme prestation de services, et au niveau de l’architecture, on accorde la priorité à la santé, au rétablissement et au bien-être des patients. Entre-temps, le complexe de bâtiments offre de la place pour plus de 1.300 lits pour des patients en soins stationnaires, 18.000 patients en soins ambulatoires et visiteurs par jour, 12.000 salariés et quelque 3.500 étudiants. Pour un site aussi grand, même des interventions minimes, comme la modernisation de tous les WC constituent un défi. Depuis 2014, les bureaux de planificateurs de Groningen Interieurarchitectuur Hart et Royal Haskoning remplacent dans le cadre de plusieurs phases de construction tous les 2.000 WC du bâtiment existant par de nouveaux produits sanitaires de Villeroy & Boch, ceux-ci répondant aux exigences les plus élevées en termes d’hygiène et de propreté.
Les espaces toilettes sont modernisés étage par étage : d’abord les toilettes publiques, ensuite la partie des soins ambulatoires et finalement la partie opératoire. Ce faisant, on utilise des WC, des urinoirs et des lavabos émanant des actuelles collections de Villeroy & Boch Memento et Omnia Architectura. Alors que la collection Memento mise sur un langage esthétique volontairement épuré et puriste, la collection Omnia Architectura conjugue un design moderne avec une fonctionnalité optimale. En même temps, tous les produits sanitaires répondent aux normes hygiéniques les plus sévères : Le revêtement anti-taches CeramicPlus a pour effet que les surfaces en céramique ne retiennent pas les restes. Les WC DirectFlush, sans rebords, qui au lieu d’un bord conventionnel possède une alimentation d’eau intelligente fixent de nouvelles normes en termes d’hygiène de toilettes, car cette construction spéciale assure le rinçage intégral de la cuvette sans provoquer d’éclaboussures. DirectFlush offre déjà une performance de rinçage optimale avec seulement une consommation d’eau de 3 ou 4,5 litres. Avec environ 2.000 toilettes et 150 opérations de rinçage par heure, cette consommation d’eau contrôlée est un argument supplémentaire dans l’esprit d’une modernisation efficace.