Intel et François Gabart prêts à tracer un azimut dans les défis de l’extrême à bord du nouveau trimaran MACIF
• Intel poursuit sa collaboration technologique avec le navigateur François Gabart en mettant ses innovations de pointe au service de sa compétitivité sportive et de son nouveau trimaran MACIF.
• Née en septembre 2013 d’une envie réciproque de repousser les limites et de franchir de nouveaux records de vitesse nautique, grâce à l’alliance entre technologies de pointe et compétences sportives de haut niveau, cette collaboration renouvelée entre Intel et François Gabart s’inscrit au cœur du nouveau challenge sportif du skipper de tenter d’établir, dès l’année prochaine, de nouveaux records de traversées en solitaire à travers les mers et océans du globe.
Véritable innovation dans sa conception et dans sa construction afin d’offrir toujours plus de performances, de sécurité et de confort de navigation au skipper, le trimaran MACIF* est le résultat d’un chantier de dix-huit mois entre de nombreux partenaires. D’un support technique apporté aux chantiers préparatoires sur terre à l’éventail de technologies de pointe déployées à bord du navire, en passant par les travaux de réflexion menés sur le développement d’interfaces informatiques, la collaboration technologique menée par Intel vise à faire gagner au skipper encore plus de compétitivité en course, autour notamment de cette idée charnière de diminuer le poids de son bateau et de lui offrir le meilleur ratio performances/énergie dans les outils électroniques utilisés.
Les technologies de pointe d’Intel pour de nouveaux challenges sportifs
Après des succès notables remportés sur le monocoque MACIF 60’* (Vendée Globe 2012/2013 avec le titre de plus jeune et plus rapide vainqueur de cette course, Route du Rhum 2014), François Gabart se lance aujourd’hui de nouveaux défis en passant dans la catégorie des multicoques avec le trimaran MACIF* : tenter d’établir à partir de l’année prochaine de nouveaux records de traversées en solitaire à travers les mers et océans du globe. Route de la découverte, Traversée de l’Atlantique Nord ou de la Méditerranée, Tour du Monde, etc., les objectifs visés sont d’ores et déjà ambitieux. Pour les préparer au mieux, une phase de tests et d’analyses sera menée d’ici-là avec le rendez-vous d’une première course officielle au départ de la Transat Jacques Vabre le 25 octobre prochain. Celle-ci servira à collecter un maximum d’informations afin d’optimiser le bateau et son fonctionnement pour les défis programmés de 2016.
Pour les accomplir, au-delà du talent d’un navigateur au long cours, des outils informatiques et électroniques de pointe sont nécessaires. C’est dans cette idée d’offrir toujours le meilleur de son savoir-faire qu’Intel s’est engagée depuis deux ans, sur terre comme sur mer, auprès de François Gabart et de ses équipes :
Pour le support sur terre ou dans la phase des chantiers préparatoires du trimaran MACIF* :
– Par son support technique apporté aux sociétés en charge du design de la coque du nouveau trimaran MACIF*. Grâce à leur accès à deux clusters du Lab HPC d’Intel basé à Swindon, ces sociétés ont pu accomplir dans le temps qui leur était imparti deux fois plus de simulations de calcul et de modélisations pour dessiner le meilleur design léger et affiné de coque. Et le résultat est au rendez-vous avec un plan de pont pensé de manière totalement inédite autour d’un seul poste de manœuvres centré, entièrement protégé, de plain-pied et en avant de la petite cabine de vie ; soit la garantie pour le skipper d’avoir tout à portée de main, à l’abri du vent et au sec autant que possible !
– Par la fourniture d’équipements plus mobiles et réactifs pour les coéquipiers de François Gabart qui ont pu ainsi gagner en performances et en rapidité dans leurs travaux en enregistrant par exemple en temps réel d’éventuelles modifications lors de déplacements chez des partenaires.
– Par l’utilisation d’un ordinateur 2-en-1 Transformer Book T100 Chi de la marque ASUS*, équipé d’un processeur Intel® Core™ M et disposant d’une grande autonomie couvrant une journée en mode actif, qui offre par ses performances et sa réactivité un atout stratégique dans la dynamique effrénée d’une course au large et les prises de décisions partagées entre le navigateur et les équipes au sol. Avec lui, l’équipe de François Gabart peut accélérer la rapidité de ses prises de décision tout en ayant le confort d’avoir toujours sous la main un écran de contrôle à distance du tableau de bord.
Sur mer à travers l’éventail des technologies de pointe Intel déployées à bord :
– Avec l’ordinateur de bord remplacé par un Intel® NUC équipé d’un processeur Core™ de cinquième génération, et placé dans un châssis sécurisé fourni par la société Akasa*, soit pour le navire le bénéfice du parfait ratio performances/énergie dans nos gammes de processeurs. Rapidement un net avantage lorsque l’on sait par exemple que sur un challenge tel que le Vendée Globe, 1 Watt économisé représente environ une diminution d’un kilo sur la réserve de gasoil !
– Avec une montre Peak™, développée par Basis* et Intel, pour un meilleur suivi du monitoring physique de François Gabart (qui se fera ici en lien avec un chercheur sur terre). Dans les courses au large, les cycles du sommeil sont fortement perturbés car très fractionnés face aux exigences d’une navigation intensive. La collecte et l’analyse de ces données peuvent permettre de progresser et donc impacter positivement les performances.
– Avec l’installation d’un système de communication binaural capable d’améliorer sensiblement les échanges radios entre le navigateur et le continent en réduisant les bruits de fond et en offrant à l’équipe au sol toutes les nuances sonores d’un environnement exigeant.
Penser et dessiner les usages futurs des courses au large
Les laboratoires R&D d’Intel (notamment Sophia-Antipolis et Montpellier) développent actuellement, en collaboration avec leurs partenaires, une dizaine de pistes de réflexion visant à améliorer le confort de vie et de navigation.
Généralisation d’un système de reconnaissance gestuelle pour pallier l’effet « doigts mouillés » sur un écran ou pour faciliter le multitâche, mise en place d’un système de duplex entre tous les bateaux en course pour mieux prévenir les accidents de course, installation d’un système vidéo pour enregistrer les évènements majeurs de la course et mieux les partager ensuite selon leur teneur avec les médias, les proches ou les équipes au sol, mise en place d’un affichage vidéo déporté pour des informations récoltées par exemple en dehors de la coque ou projetées sur la voile…